Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleÉvènements
23 octobre 2011
Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau – 2e édition
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke,
Québec
Date : 23 octobre 2011 à 25 octobre 2011
Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke accueillera du 23 au 25 octobre 2011 la « 2e édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau – la gestion des eaux pluviales en milieu urbain », une initiative du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) en partenariat avec la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke. Sous la présidence d’honneur du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, cet événement compte rassembler quelque 500 participants issus de disciplines complémentaires, dont le génie civil, l’urbanisme, l’architecture de paysage, la gestion municipale, la gestion par bassin versant, l’environnement, le droit, et plus encore. Plus de 60 conférenciers, dont près de la moitié provenant de l’extérieur du Québec, se partageront en trois jours la vingtaine d’ateliers visant le transfert des connaissances sur des outils d’action pour améliorer les façons de gérer cette ressource, l’eau de pluie.
Pourquoi le thème de la gestion des eaux pluviales? Selon l’initiateur du projet, M.·Jean-Paul Raîche : «·Dans un contexte de changement climatique et de nouvelle directive touchant la conception des réseaux d’égouts, les municipalités feront face à des défis importants en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales. Ils devront mettre en place les moyens qui permettront de réduire les apports en sédiment et en polluant, de diminuer la contamination des cours d’eau et des milieux naturels par le ruissellement et l’érosion, d’éviter les débordements des réseaux, pour ne nommer que ceux-ci. »
Le Rendez-vous international est rendu possible grâce à de généreuses contributions de la Ville de Sherbrooke, de l’Université de Sherbrooke, du Conseil de Recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), des Ministères québécois du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), des Relations International (MRI) et des Affaires municipales, des régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT). De plus, notons la collaboration des entreprises SOLENO, BPR Inc et CIMA+ et un partenariat avec la Conférence internationale NOVATECH organisée depuis 1992 à Lyon en France.
Fort, de son expérience en matière de gouvernance de l’eau et de sa participation à d’importants projets de gestion intégrée de l’eau, le COGESAF est bien aiguillé sur les enjeux de la gestion de l’eau auquel font face le Québec et ses partenaires de partout dans le monde. Le succès de la 1re édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau qui a rassemblé au Centre culturel en juin 2009, environ 550 personnes venues de plus de 23 pays, démontre l’efficacité de son approche et de son imposant réseau de contacts.
Voici les grands thèmes de la deuxième édition :
- Instruments législatifs
- Développement à faible impact (LID)
- Outil de gouvernance
- Aménagement, rétention et décantation
- Contrôle à la source : Infiltration et filtration
- Contrôle à la source : Toiture végétalisée
- Phytotechnologie
- Gestion en temps réel des réseaux
- Modélisation des bassins de décantation
- Technologie géo spatiale et modèles prédictifs
Pour compléter une inscription en ligne ou consulter le programme préliminaire, consultez le site de la 2e édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau!
Retour aux événementsUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelleSherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'article15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article