Carrefour de l'information

Évènements

23 octobre 2011

Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau – 2e édition

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke 2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke, Québec

Date : 23 octobre 2011 à 25 octobre 2011

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke accueillera du 23 au 25 octobre 2011 la « 2e édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau – la gestion des eaux pluviales en milieu urbain », une initiative du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) en partenariat avec la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke. Sous la présidence d’honneur du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, cet événement compte rassembler quelque 500 participants issus de disciplines complémentaires, dont le génie civil, l’urbanisme, l’architecture de paysage, la gestion municipale, la gestion par bassin versant, l’environnement, le droit, et plus encore. Plus de 60 conférenciers, dont près de la moitié provenant de l’extérieur du Québec, se partageront en trois jours la vingtaine d’ateliers visant le transfert des connaissances sur des outils d’action pour améliorer les façons de gérer cette ressource, l’eau de pluie.

Pourquoi le thème de la gestion des eaux pluviales? Selon l’initiateur du projet, M.·Jean-Paul Raîche : «·Dans un contexte de changement climatique et de nouvelle directive touchant la conception des réseaux d’égouts, les municipalités feront face à des défis importants en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales. Ils devront mettre en place les moyens qui permettront de réduire les apports en sédiment et en polluant, de diminuer la contamination des cours d’eau et des milieux naturels par le ruissellement et l’érosion, d’éviter les débordements des réseaux, pour ne nommer que ceux-ci. »

Le Rendez-vous international est rendu possible grâce à de généreuses contributions de la Ville de Sherbrooke, de l’Université de Sherbrooke, du Conseil de Recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), des Ministères québécois du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), des Relations International (MRI) et des Affaires municipales, des régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT). De plus, notons la collaboration des entreprises SOLENO, BPR Inc et CIMA+ et un partenariat avec la Conférence internationale NOVATECH organisée depuis 1992 à Lyon en France.

Fort, de son expérience en matière de gouvernance de l’eau et de sa participation à d’importants projets de gestion intégrée de l’eau, le COGESAF est bien aiguillé sur les enjeux de la gestion de l’eau auquel font face le Québec et ses partenaires de partout dans le monde. Le succès de la 1re édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau qui a rassemblé au Centre culturel en juin 2009, environ 550 personnes venues de plus de 23 pays, démontre l’efficacité de son approche et de son imposant réseau de contacts.

Voici les grands thèmes de la deuxième édition :

Thème 1 : Gouvernance, outils et stratégies d’aménagement et de planification territoriale
  • Instruments législatifs
  • Développement à faible impact (LID)
  • Outil de gouvernance
Thème 2 : Évaluation des nouvelles techniques de collecte et d’assainissement des eaux pluviales
  • Aménagement, rétention et décantation
  • Contrôle à la source : Infiltration et filtration
  • Contrôle à la source : Toiture végétalisée
  • Phytotechnologie
Thème 3 : Outils de modélisation
  • Gestion en temps réel des réseaux
  • Modélisation des bassins de décantation
  • Technologie géo spatiale et modèles prédictifs

Pour compléter une inscription en ligne ou consulter le programme préliminaire, consultez le site de la 2e édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau!

Retour aux événements
Trier les événements
Nouvelles
Nouvelles

Soyxpert remporte un des prestigieux Grands Prix DUX dans la catégorie Design d’emballage Frigo

Lire la nouvelle

Cancer du pancréas : une stratégie de traitement prometteuse découverte à l’Institut de recherche sur le cancer de l’UdeS

Lire la nouvelle

Gala Reconnaissance Estrie 2024 : près de 40 finalistes dévoilés, dont Sherbrooke Innopole et plusieurs entreprises des filières-clés

Lire la nouvelle
+
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter