Actualités

Blogue

Cohorte B Corp 2021 Sherbrooke Innopole

8 Décembre 2021

Viser la certification B Corp… en gang!

Auteur : Myriam Bélisle

Il parait que si c’était facile, tout le monde le ferait! Et bien je peux vous garantir que la route pour l’obtention d’une certification écoresponsable comme celle de B Corp n’a rien de facile. Par contre, lorsqu’on met une gang d’entreprises dévouées et motivées ensemble et qu’on les entoure de professionnels pour les épauler dans leur démarche, la route pour devenir un acteur corporatif de changement semble vraiment moins ardue.

C’est justement pour cette raison que Sherbrooke Innopole a décidé de créer une première cohorte de codéveloppement pour les entreprises sherbrookoises souhaitant décrocher cette certification internationale. Et aussi pour tirer le meilleur de l’effet de groupe : une motivation renouvelée et un partage bienveillant de bonnes pratiques.

Le plus beau, c’est que le besoin a émergé d’une première entreprise intéressée à devenir B Corp – c’est le signe d’une encourageante volonté du milieu. Cinq autres entreprises ont emboité le pas, pour un total de six PME à divers stades de croissance et œuvrant dans différents secteurs d’activité : Café William, E2metrix, Entosystem, Précigrafik, SoyXpert et Tarzan Nutrition.

Petite précision sur B Corp avant de poursuivre : il s’agit d’une attestation accordée aux entreprises socialement et écologiquement responsables à l’issue d’un processus rigoureux évaluant l’impact du modèle d’affaires et des opérations d’une entreprise sur ses employés, sa communauté, l’environnement et ses clients. Elle est détenue par plus de 4200 entreprises dans 77 pays à travers le monde. Cependant au Québec, cette certification est encore émergente. Seulement 42 entreprises la détiennent dont deux à Sherbrooke : Classcraft et Axial.

Depuis le printemps 2021 – et jusqu’à il y a quelques jours –, six entreprises sherbrookoises se sont jointes à notre cohorte pour 4 ateliers de groupe et 20 heures d’accompagnement personnalisé par l’excellente Marie-Josée Roy de MJR Développement durable, afin d’avancer dans le dépôt de leur certification pour se joindre à la famille de B Corp.

Après une autoévaluation initiale de la performance sociale et environnementale de leur entreprise, les participants ont élaboré, avec notre experte et leur équipe, un plan d’action pour satisfaire aux exigences B Corp, variables selon la taille et la structure de l’entreprise. Ils ont mis en place les processus et la documentation nécessaires pour aller chercher le pointage minimum requis pour déposer leur demande. Chaque entreprise avançant à son rythme, la phase de dépôt, de révision et d’obtention de la certification variera probablement beaucoup, mais nous sommes confiants qu’il y aura plusieurs belles annonces en 2022 pour ces entreprises dévouées.

Pour Sherbrooke, mobiliser toujours plus d’entreprises sur cette voie d’écoresponsabilité est aussi un pas de plus vers la vision de développement économique qu’a énoncé la Ville de Sherbrooke en 2020, à savoir qu’en 2025, Sherbrooke sera un modèle de développement économique, entrepreneurial et écoresponsable – en misant sur son pôle du savoir, sa créativité et ses valeurs de collaboration – au profit de sa communauté.

Au terme de cet accompagnement subventionné en partie par ERACE – Espace régional d’accélération et de croissance de l’Estrie et Sherbrooke Innopole, nos six entreprises poursuivent donc aujourd’hui leur route vers la certification B Corp avec un itinéraire clair en mains et une motivation inébranlable pour le dernier droit.

Et à vrai dire, même une fois la certification en poche, nos entreprises devront continuer à bonifier leur engagement pour la maintenir en place. Work in Progress, comme on dit, au bénéfice de la planète et de sa population.

N’empêche que pour couronner cette première portion du parcours, nous avons remis aux entreprises participantes un plant d’ananas – oui, oui! – qui a poussé à #sherbylove – oui, oui! grâce au pouce vert de l’entreprise Hakuna Ananas, basée au Centre de valorisation de l’aliment (CVA) de l’Estrie.

On trouvait les analogies nombreuses entre ce plant habituellement exotique et le monde des affaires. Pour éclore, un projet entrepreneurial a aussi besoin de conditions gagnantes, n’est-ce pas? Et il faut parfois/souvent se montrer patient pour en récolter les fruits 🍍

Bravo à toutes les entreprises pour votre engagement, votre vision et vos efforts; c’est franchement inspirant!

Intéressé/e à joindre une prochaine cohorte B Corp? Contactez-moi :
Myriam Bélisle
Directrice, Services aux entreprises – Technologies propres
mbelisle@sherbrooke-innopole.com

Sur la photo, de gauche à droite, 1re rangée : Marie-Josée Roy (MJR Développement durable), Dany Deshaie (SoyXpert), Marie-Hélène Laprise (Tarzan Nutrition), Myriam Bélisle (Sherbrooke Innopole). 2e rangée : Martin Cournoyer (SoyXpert), Francis Mayville (Entosystem), Laurie Letendre (Précigraphik), Ihsen Ben Salah (E2metrix). Absent : Café William.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Lancement d’un appel à projet sur le développement des technologies relatives aux transports par le ministère de l’Économie et de l’Innovation

Lire la nouvelle

Oneka Technologies décroche une bourse de 729 000$USD en remportant Waves to Water 2022

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter