Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
1 décembre 2010
Theratechnologies relance l’industrie pharmaceutique québécoise
Auteur : Sherbrooke Innopole
Après 15 ans d’efforts et près de 200 millions de dollars d’investissements, l’entreprise biopharmaceutique Theratechnologies pourra commercialiser Egrifta, un médicament pour les patients atteints du VIH. En effet, les autorités américaines ont approuvé la commercialisation du produit de la compagnie canadienne.
C’est une victoire digne de mention, car seulement trois médicaments conçus au Canada ont réussi à percer le marché américain au cours des dix dernières années. Les entreprises pharmaceutiques doivent persévérer et investir énormément pour relever le défi de la commercialisation de leurs recherches. Le succès de Theratechnologies redonne espoir et pave la voie pour les autres entreprises en renforçant le créneau d’excellence et d’innovation de l’industrie québécoise. Félicitations Yves, à toi et à toute ton équipe!
Plusieurs investissements ont été faits pour soutenir l’industrie pharmaceutique au Québec en 2008, dont certains ont eu des répercussions sur la région de Sherbrooke. Rappelons en effet que Wyeth, le plus grand employeur du Québec dans le secteur pharmaceutique innovant, a investi 2,2 millions de dollars pour créer la Chaire Wyeth sur les technologies d’analyse des procédés en génie pharmaceutique à l’Université de Sherbrooke, une première en Amérique du Nord!
Je vous invite à visiter le site de Sherbrooke Innopole, filière-clé des Sciences de la vie, secteur de la pharmacologie, pour découvrir le dynamisme de cette industrie scientifique.
Josée Blanchard, Ph.D., MBA, directeur développement des affaires, Sciences de la vie
Sources :
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle