Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
12 avril 2017
Time Passport : l’expérience d’une jeune entreprise de Sherbrooke à SXSW // Sherbrooke International
Auteur : Maude M. Sévigny
Dans le cadre du programme Sherbrooke International, des entreprises sherbrookoises ont reçu un soutien direct à leur développement hors Québec. Sherbrooke Innopole est fière d’encourager et de soutenir les entreprises de Sherbrooke pour leur permettre de rayonner à l’international. Après chacun de ces projets significatifs, les participants sont invités à témoigner de leur expérience par l’entremise d’un billet de blogue.
Du 10 au 19 mars 2017, l’entreprise sherbrookoise Time Passport a pu se rendre à South by Southwest (SXSW), à Austin au Texas, afin de faire connaître son entreprise. Carina Poulin, présidente et co-fondatrice de Time Passport, partage son expérience :
________________________________________________________
Qu’est-ce que Time Passport?
L’idée de Time Passport est venue lors d’un voyage à Rome, ville au riche passé historique, où je rêvais de pouvoir simplement voir le passé devant moi avec mon cellulaire. Je me suis entourée d’un administrateur, un designer, un historien, un programmeur de réalité augmentée et un artiste 3D, pour former l’équipe de Time Passport et réaliser ma vision : une application mobile de réalité augmentée qui place les éléments du passé dans l’environnement présent en 3D.
En route vers SXSW
C’est en participant au concours « En route vers SXSW » (organisé entre autres par LOJIQ, Export Québec, Tak Design et Sherbrooke Innopole, qui nous a également soutenu financièrement), que nous avons remporté une place dans la délégation québécoise la plus grande à ce jour, à SXSW. Ce festival regroupe plus de 40 000 participants des milieux du cinéma, de la musique et des technologies chaque année à Austin, au Texas.
Le Québec bien représenté
Nous avions un espace dans le kiosque de « Planet Québec » dans l’exposition, au milieu de délégations de partout dans le monde. Comme notre entreprise vise des partenariats internationaux, c’était idéal. Nous avons eu de l’intérêt sérieux de la part de représentants du Mexique, de l’Italie et du Japon, entre autres. Ce sont des endroits où l’histoire et le tourisme vont de pair, et qui peuvent voir le potentiel touristique de notre application.
Le kiosque a également reçu la visite de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, et nous avons eu la chance de nous entretenir avec elle à propos de Time Passport. C’est une grande opportunité d’avoir pu lui présenter notre projet en personne!
Le Québec avait aussi investi dans la location d’une maison sur la mythique Rainey Street à Austin, la « Quebec Sugar Shack ». Des conférences et panels avec des invités prestigieux s’y déroulaient. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut serrer la main de quelqu’un comme l’auteur Shel Israel en voyant ses yeux s’écarquiller quand on dit qu’on travaille sur une application de voyage dans le temps en réalité augmentée!
Des soirées y étaient aussi organisées et c’était l’occasion parfaite pour rencontrer et échanger avec les entrepreneurs de la délégation du Québec ainsi qu’avec les médias québécois, ces rencontres ont d’ailleurs mené à des entrevues et des mentions sur les ondes de Radio-Canada. Nous avons pu tisser des liens avec les gens d’autres entreprises des régions du Québec comme Fragment, une entreprise de Matane dont le projet d’objet funéraire a reçu une attention médiatique internationale lors du festival.
Une vision du futur
SXSW est un bon endroit pour voir ce que la technologie du futur nous réserve. La réalité virtuelle était à l’honneur cette année, notamment avec une grande présence des différents casques, mais nous constatons que la réalité augmentée que nous utilisons est en réelle ébullition. Robert Scoble et Shel Israel, présents pour parler de leur dernier livre, insistent pour dire que l’avenir appartient à la réalité augmentée et mixte et que c’est elle qui sera à l’honneur l’an prochain. Un investisseur de la Silicon Valley nous a aussi parlé de rumeurs qui y courent à cet effet. Nous sommes donc très fiers d’avoir suivi notre instinct en travaillant avec la réalité augmentée!
Nous sentons que, comme ce fut le cas pour de nombreuses entreprises avant nous, notre passage à SXSW pourrait nous ouvrir bien des portes. Nous nous retroussons les manches afin de bien profiter des contacts et des idées que nous aura donnés cette aventure pour trouver les investisseurs et les partenaires que nous cherchons pour réaliser notre vision : devenir la référence du voyage dans le temps d’ici cinq ans!
Source et crédit photos : Time Passport
________________________________________________________
Si vous désirez connaître les détails du programme ou soumettre votre candidature lors du prochain appel à projet, consultez les instructions et règlements. Le prochain appel à projet, concernant les filières-clés Technologies propres et Technologies de l’information ainsi que les industries manufacturières et de fabrication de pointe, est en cours, la date limite est le 12 mai 2017.
» Voir la nouvelle de l’appel à projet
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle