Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
18 juillet 2017
Pleins feux sur nos mentors – Sylvain Larouche
Auteur : Sherbrooke Innopole
Chaque mentor possède un bagage, une expertise et des conseils différents. Dans la série de blogues « Pleins feux sur nos mentors », découvrez à chaque mois le profil de l’un des professionnels de la cellule de mentorat de Sherbrooke Innopole!
Sylvain Larouche a œuvré auprès des entrepreneurs en tant que gestionnaire et consultant, autant dans les petites que dans les grandes entreprises. Appuyé sur ses 30 ans d’expérience, il a développé une vision globale de la gestion des organisations en touchant notamment au management stratégique, au développement des affaires, au Lean management et à la gestion des ressources humaines. Cumulant également des expériences significatives auprès des entreprises d’économie sociale, il a exercé dans presque tous les territoires stratégiques du Québec. Malgré qu’il soit nouvellement diplômé du programme de maîtrise en gestion, il a à son actif plus de dix mille heures d’intervention comme conseiller en management.
Toujours en poste
1. Pourquoi êtes-vous devenu mentor?
Pour partager mes expériences et poursuivre le long processus d’apprentissage que j’ai entrepris depuis le début de ma carrière.
2. Quelles valeurs vous guident dans votre relation avec un mentoré?
Des valeurs de partage et de don de soi.
3. À quoi devez-vous votre succès en affaires?
À la persévérance et à mon désir d’apporter une contribution significative aux organisations ayant besoin d’un individu motivé et impliqué dans son travail.
4. Quelle est la plus importante leçon que vous ayez apprise en affaires et que vous tentez de transmettre à vos mentorés?
Rien ne démontre aussi bien la capacité d’une personne à mener les autres que la façon dont elle mène sa propre vie jour après jour.
5. Quels défis vous allument?
Mon principal champ d’appréciation présentement favorise l’innovation au quotidien et est axé sur des modes de management équilibrés visant l’adéquation de la stratégie aux besoins réels des entreprises.
6. Quelle est votre vision du risque en affaires?
Le risque en affaire est inévitable. Développer une culture d’innovation est le lot des dirigeants performant d’aujourd’hui.
7. Quelle règle d’or donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
« Un fruit vert est en train de mûrir, un fruit mûr est en train de pourrir» (Ray Kroc / Fondateur de McDonald)
Vous aimeriez avoir un mentor ou encore devenir mentor?
Contactez Suzanne Fournier : 819 821-5577 / sfournier@sherbrooke-innopole.com
UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle