Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
16 janvier 2018
Pénurie de main-d’œuvre | J’adopte l’Estrie : pour agrandir votre bassin de candidats
Auteur : Maude M. Sévigny
Rédigé en collaboration avec Anne-Marie Côté, stagiaire et chargée du projet « J’adopte l’Estrie »
Avez-vous des besoins en main-d’œuvre?
Cherchez-vous des employés qualifiés, dynamiques et motivés, prêts à travailler et à se développer au sein de votre entreprise?
Avez-vous pensé à embaucher des étudiants internationaux? Si vous vous êtes rendus jusqu’ici dans votre lecture, c’est probablement que vous avez répondu « oui » au moins aux deux premières questions. Et nous détenons une solution doublement gagnante à vous proposer.
Le projet J’adopte l’Estrie vise à offrir aux étudiants internationaux de l’Estrie une panoplie d’activités et des outils pratiques pour les inciter à immigrer de façon permanente dans la région et d’y travailler. En outre, il vise conséquemment à poser des actions concrètes qui aideront les entreprises afin de répondre à la pénurie criante de main-d’œuvre.
Le projet, lancé en septembre 2017 et déployé en collaboration avec Pro-Gestion Estrie, est la concrétisation de l’entente signée par Sherbrooke Innopole avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) en mai 2017.
Le projet J’adopte l’Estrie offre plusieurs opportunités qui viennent compléter vos efforts actuels de recrutement. Entre autres, vous êtes invité, en tant qu’employeur, à publier vos offres d’emplois sur le site web de l’Estrie vous engage ou à parcourir les profils actuels afin de pouvoir recruter des candidats. Plusieurs finissants ont leur profil de chercheurs d’emploi sur cette plateforme web et n’attendent qu’à dénicher un emploi qui les intéresse.
Le projet ouvre également la porte à des visites de votre entreprise par des groupes d’étudiants curieux de connaître vos opérations et votre réalité; des simulations d’entrevues; des rencontres et du réseautage avec des candidats potentiels… pour ne donner que quelques exemples.
Des résultats qui résonnent
Une visite d’entreprise chez CGI a été organisée en décembre. Au cours de cette visite, c’est une vingtaine d’étudiants qui ont participé et qui ont apporté leur CV. Ils ont osé poser plusieurs questions sur les emplois et ont pu discuter avec l’employeur… à suivre pour savoir combien de postes ont pu être comblés à la suite de cette activité!
Les ateliers d’employabilité ont aussi connu une bonne efficacité : moins d’un mois après l’un de nos ateliers, une étudiante nous a annoncé qu’elle avait été embauchée dans une entreprise estrienne!
De l’ouverture, pour répondre à VOS besoins
Vous souhaitez participer ou vous avez une idée d’activité pour attirer ces travailleurs potentiels dans votre entreprise? L’objectif est de répondre à vos besoins actuels en main-d’œuvre. Faites-nous en part, et nous tenterons de trouver le meilleur moyen pour vous soutenir.
Participez au projet et aidez-nous à ce que les étudiants internationaux adoptent l’Estrie… et ses entreprises!
Pour participer aux événements futurs (visites d’entreprises, simulations d’entrevues, etc.) ou pour toute autre question ou idée, communiquez avec la responsable du projet par courriel : amcote@sherbrooke-innopole.com ou par téléphone : 819 821-5577, poste 128.
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle