Actualités

Blogue

Intelligence artificielle

26 février 2020

L’intelligence artificielle, aussi pour les PME!

Auteur : Marc-Henri Faure

Dans le cadre de ses 10 ans, Sherbrooke Innopole publie 10 chroniques liées aux affaires, à l’innovation et l’entrepreneuriat dans le quotidien La Tribune.

Avec les assistants vocaux tels que Google ou Alexa, l’intelligence artificielle (IA) est entrée dans nos foyers. Dans nos PME? Cette technologie en plein essor fait lentement – mais sûrement – sa place dans l’industrie comme dans le commerce.

Votre entreprise génère des données massives? Celles-ci, une fois bien organisées, pourraient notamment personnaliser votre service à la clientèle, augmenter vos ventes, améliorer vos opérations ou optimiser le tri des pièces défectueuses, réduisant ainsi les erreurs.

Concrètement, comment l’IA peut-elle aider les PME? Voici les principaux champs d’application.

Un œil « bionique » analysant votre production

Vous produisez à haut volume ou des pièces de haute valeur dont les défauts sont difficilement perceptibles sur le produit final? Non seulement l’ordinateur pourra traiter des images plus rapidement et plus efficacement que l’œil humain, mais il pourra, au fil des analyses, apprendre à reconnaître ce qui est défectueux ou non, d’où vient le problème et comment corriger le tir, bref devenir quasi ou plus autonome en matière d’assurance qualité. Tout ça grâce à l’apprentissage profond – le Deep Learning, un sous-domaine de l’IA où l’ordinateur apprend par lui-même, aidant toujours plus l’entreprise.

Un complice à votre écoute

Avec la reconnaissance vocale, on peut par exemple simplifier le travail à l’entrepôt, le système d’IA prenant le relais pour transmettre l’information nécessaire à la préparation de commandes, ajuster l’inventaire, etc. Plus besoin de fouiller dans l’ordinateur pour voir si telle ou telle pièce est disponible, suffit de demander!

La reconnaissance vocale ou textuelle peut également permettre de répondre, en tout temps et efficacement, à différentes questions que posent vos clients sur votre site web ou dans un clavardage, en allant puiser les réponses à même votre site, dans les manuels d’instructions, etc.

Le parfait allié du marketing automatisé… et personnalisé

À partir des données sur vos clients – ce qu’ils aiment, ce qu’ils ont déjà acheté chez vous, ce qu’ils ont regardé sur votre site, etc. –, un système d’intelligence artificielle peut prévoir leurs comportements d’achat et ainsi leur proposer certains produits ou des rabais pour les inciter à passer à l’action. Difficile de trouver plus rapide et efficace!

L’IA, ça se passe aussi dans la #SherbyValley 😉

À Sherbrooke, on retrouve une dizaine d’entreprises œuvrant en intelligence artificielle ou travaillant avec l’IA. À cela s’ajoutent une soixantaine de chercheurs et étudiants universitaires qui mènent des travaux et qui sont aussi disponibles pour collaborer avec les entreprises d’ici qui souhaitent implanter des systèmes d’IA.

Votre entreprise est prête à faire le saut? Sachez que vous n’avez pas à le faire en solitaire! Les entreprises des secteurs industriel et tertiaire-moteur souhaitant intégrer l’IA dans leurs procédés peuvent compter sur l’accompagnement de Sherbrooke Innopole pour les orienter dans la démarche. Et les deux paliers de gouvernement proposent quant à eux de l’aide financière, un soutien qui pourrait vous aider à faire vos premiers pas vers le futur!

Contactez votre expert :

Marc-Henri Faure
Directeur, Services aux entreprises – Technologies de l’information
819 821-5577, poste 130 / mhfaure@sherbrooke-innopole.com

Chronique parue dans La Tribune du 26 février 2020, page 6

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

UdeS : Nouvelle chaire de recherche industrielle pour développer les microsystèmes et la microphotonique de demain

Lire la nouvelle

Neptune approvisionnera l’Ontario et la Colombie-Britannique en produits de cannabis à usage récréatif

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter