Actualités

Blogue

Josiane Guay

5 février 2016

Les TIC : pour mieux innover et performer – c’est prouvé!

Auteur : Josiane Guay

Plus votre entreprise utilise les technologies de l’information et des communications (TIC), plus elle est innovante, et plus elle est performante. Voilà le cercle vertueux qui se dégage des données recueillies depuis un an par le CEFRIO via son outil Autodiagnostic de l’innovation par le numérique.

innovation numériqueIl s’agit d’un outil d’auto-évaluation destiné aux entreprises et organisations du Québec qui souhaitent mesurer leur capacité à mettre en place des conditions favorisant l’innovation.

Pour mieux analyser l’influence du numérique sur l’innovation et la performance organisationnelle, le CEFRIO a développé un modèle à huit composantes – baptisé la « maturité numérique innovante » :

  • Intensité d’innovation
  • Culture de collaboration
  • Culture d’expérimentation
  • Gestion du changement
  • Attitudes et comportements des dirigeants face au changement
  • Sensibilité à la clientèle
  • Utilisation des TIC – voici quelques exemples de technologies sondées, au bureau et dans l’usine : outils de cyberconférence, plateforme de collaboration en ligne de type SharePoint, messagerie instantanée, progiciels de gestion ERP, intranet, applications mobiles, logiciels de gestion de projets, etc.
  • Habileté à innover

Les résultats

Voici les 5 grands constats tirés de l’analyse des réponses fournies par plus d’un demi-millier de dirigeants depuis la mise en ligne de l’Autodiagnostic à l’automne 2014 :

  1. Plus une organisation innove de façon intensive, plus elle est performante (à l’interne et à l’externe). Elle est également plus satisfaite de sa performance.
  2. Plus une organisation fait une utilisation intensive des TIC à l’interne et à l’externe, plus elle est innovante.
  3. Le sentiment de confiance en ses capacités et la confiance du dirigeant face à l’innovation sont des facteurs qui favorisent l’innovation de l’entreprise.
  4. Plus l’équipe de direction est favorable aux changements dans l’organisation, plus celle-ci est innovante.
  5. Certaines pratiques organisationnelles ont également un effet à considérer sur l’innovation. Il s’agit du soutien des employés au changement, de l’appui aux idées nouvelles chez les employés, de la culture d’expérimentation émanant de la haute direction de même que de la culture collaborative du côté des employés.

Mais…

Cette première vague de résultats annuels permet du même coup de dresser un portrait – ombragé – de l’utilisation de différentes technologies, à l’interne par les employés et à l’externe avec les clients, partenaires et fournisseurs.

« Bien qu’il semble y avoir eu amélioration depuis 2012 quand à l’intensité d’usage de certaines technologies [applications mobiles, sites Web, messagerie instantanée, infonuagique pour du stockage de données à l’interne], les entreprises du Québec continuent de faire un usage très peu intensif de technologies pourtant importantes. Qu’on pense aux outils de collaboration ou bien à ceux de type Web Analytics ou encore à ceux permettant de faire de l’exploration de données [Data Mining], tous sont encore trop peu utilisés, alors qu’ils peuvent avoir des effets importants sur la performance d’une entreprise », commente la directrice principale, recherche marketing au CEFRIO, Claire Bourget.

Quelques conseils

En terminant, voici les 3 conseils du CEFRIO pour innover et performer davantage :

  1. Intensifier l’usage du numérique, à l’interne comme à l’externe
  2. Adopter des conditions « humaines » favorisant l’innovation – attitude favorable aux changements, confiance en ses capacités, etc.
  3. Comprendre et travailler sur les caractéristiques de votre entreprise – attitude des employés face au changement, culture d’expérimentation, etc. L’analyse du CEFRIO fait ressortir des nuances subtiles à prendre en considération pour maximiser l’impact de vos efforts d’innovation.

» Accéder à l’étude complète ici

» Accéder à l’Autodiagnostic de l’innovation par le numérique

Image : Freepik

———————–

À LIRE AUSSI

» Nouvel outil pour autoévaluer votre capacité à innover par les TIC

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!