Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
23 janvier 2012
Cette semaine, je visite… Boston!
Auteur : Josée Blanchard
Boston est l’une des plus anciennes villes des États-Unis et certainement la plus grosse de la Nouvelle-Angleterre. Cette région est reconnue à travers le monde grâce à l’Université Harvard, le MIT tout près de Cambridge et… sa tarte à la crème!!
Blague à part, Boston est une ville magnifique que je n’ai pas du tout pris le temps de visiter. Pourquoi? Et bien parce que 1) il a plu durant tout mon séjour et 2) j’avais beaucoup mieux à faire que de me promener en ville! Effectivement, je participais à la quatrième édition de la conférence BiopharmAmerica qui réunissait plus de 1 000 participants de partout à travers le monde (40 % hors États-Unis) dont, entre autres, des entreprises pharmaceutiques, des biotech, des investisseurs et d’autres acteurs de l’industrie.
Pour moi, c’était l’occasion de faire la promotion de Sherbrooke comme une ville où l’on peut vraiment faire des affaires tout en profitant de la qualité de vie. J’en ai aussi profité pour faire de la prospection et rencontrer des entreprises qui ont des projets d’expansion en Amérique du Nord. Pourquoi s’établir à Boston quand on peut choisir Sherbrooke? À moi de jouer!
J’ai eu plusieurs rencontres avec des chefs d’entreprises des États-Unis, mais aussi de l’Ontario, de l’Inde, de l’Espagne et de l’Australie. Wow, c’est aussi ça le développement économique!
Il est encore trop tôt pour sabrer le champagne, mais des discussions ont présentement lieu entre certaines de ces entreprises et des compagnies de Sherbrooke en vue d’éventuelles collaborations. De tels projets mettent souvent un an et même plus à se réaliser. Par contre, ces rencontres mèneront très probablement à la création d’emplois de qualité à Sherbrooke, soit grâce à une implantation, soit grâce à des partenariats avec nos entreprises locales. Je vous tiendrai au courant!
Josée
P.S. Pour ma prochaine visite, j’irai au Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc!
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle