Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
14 février 2014
IPS Thérapeutique – L’excellence à cœur // Profil d’entreprise
Auteur : Josiane Guay
Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…
IPS Thérapeutique
Évaluation préclinique de l’efficacité et de la sécurité cardiovasculaire de nouveaux médicaments
- Création : 1999
- Nombre d’employés : 14
- Marchés cibles : Pharmaceutique // Nutraceutique // Technologies médicales // Industriel
______________________________________________________________________________
97 % des clients d’IPS Thérapeutique font toujours affaire avec l’entreprise sherbrookoise, spécialisée dans l’évaluation préclinique de nouveaux médicaments. Ce taux exceptionnel de récurrence, iPST l’explique parce que justement, ce ne sont pas des clients : ce sont des partenaires d’affaires.
« Notre modèle d’affaires est basé sur la personnalisation de nos services. Dès le départ, chaque entreprise se voit assigner un chercheur comme point de contact. Notre équipe de scientifiques s’assure ensuite d’aller plus loin que le simple protocole de recherche proposé par le client pour parler des vrais enjeux : chez IPS Thérapeutique, nous ne faisons pas qu’exécuter des études, on résout des problèmes. C’est véritablement un travail d’équipe avec le client », souligne Dany Salvail, directeur de la pharmacologie chez IPS Thérapeutique.
Viser toujours plus haut
Cette relation de partenariat s’avère une valeur ajoutée pour iPST, qui rivalise d’innovations et d’améliorations pour répondre, voire surpasser les exigences et attentes de sa clientèle.
IPS Thérapeutique vise également au-delà des normes de l’industrie, toujours dans l’optique de livrer des résultats optimaux et d’améliorer les pratiques de la compagnie, mais aussi celles de l’industrie. « Nous contrôlons par exemple des paramètres non obligatoires en cours d’études », illustre M. Salvail. Résultat : iPST obtient des réponses que d’autres n’observent pas.
Fondée en 1999 par les frères Gilles et Pierre Sirois, IPS Thérapeutique se spécialise dans les tests de sécurité et d’efficacité cardiovasculaire. « L’aspect sécurité, plus en demande à nos débuts, vise à déterminer la toxicité des composés pour le cœur. Aujourd’hui, les composés qui nous arrivent bénéficient de l’historique de ces études sur la structure et la toxicité et sont, règle générale, plus sécuritaires. Le focus de l’industrie se tourne alors vers l’efficacité, c’est-à-dire établir si le composé a les effets escomptés sur le modèle ou le patient en question », explique Dany Salvail.
Une crédibilité établie à l’échelle mondiale
L’entreprise sherbrookoise s’est rapidement forgée une réputation enviable auprès de sa clientèle et des organismes de réglementation nord-américains, européens et asiatiques. Ses clients, des petites entreprises comme de grandes compagnies pharmaceutiques, proviennent majoritairement des États-Unis, mais aussi du Canada, d’Europe, du Japon, d’Océanie et d’Amérique latine.
Depuis ses débuts, IPS Thérapeutique a travaillé sur des milliers de composés. Plus d’une centaine sont devenus aujourd’hui des médicaments commerciaux. Des exemples? Un traitement bien connu pour la dysfonction érectile, des anti-arythmiques, des hypotenseurs, des traitements d’oncologie…
Pour l’équipe d’iPST, cette variété de médicaments disponibles sur les tablettes des pharmacies est bien sûr une source de fierté. « Mais nous sommes tout aussi fiers, du millier de composés rejetés grâce à nos études, après que nous ayons démontré qu’ils n’étaient pas sécuritaires ou efficaces », insiste le directeur de la pharmacologie.
Une équipe dévouée
L’équipe d’IPS Thérapeutique, composée de 14 scientifiques et techniciens, constitue une des forces distinctives de l’entreprise. On y retrouve le même esprit de collaboration qu’avec les clients. Chacun possède une expertise complémentaire, et la partage avec les autres scientifiques du groupe. Au final, l’équipe fait preuve d’une précieuse polyvalence.
Destinées à 80 % au secteur pharmaceutique, les études d’IPS Thérapeutique peuvent s’échelonner d’une demi-journée… à un an et demi – en excluant les extrêmes, précise Dany Salvail! En moyenne, sept personnes travaillent sur une étude. « Et votre assistant d’un jour peut devenir votre supérieur le lendemain, selon l’étude en cours cette journée-là et ses exigences techniques. »
Expansion à l’horizon
Dans ses installations de 4000 pieds carrés situées dans le Parc industriel de l’Est, iPST dispose d’équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie biomédicale. L’ensemble des données recueillies en cours d’études est informatisé. « Dès le départ, iPST a été conçu sur une base numérique pour gérer les milliers résultats que génère chaque jour d’expérience. Nous étions des précurseurs à ce moment. Tellement, qu’au tournant des années 2000, nous avions la plus grosse banque de données au Canada! »
En croissance depuis ses débuts, l’entreprise projette d’agrandir ses locaux cette année. Le projet d’expansion permettra de doubler sa capacité d’expérimentation à Sherbrooke. « La science évolue, et notre compréhension des mécanismes physiologiques et pharmaceutiques augmente. iPST doit demeurer un fleuron d’expertise et d’innovation. Nous retrouvons ici les atouts d’une grande ville mais à l’échelle humaine. Nous y retrouvons une qualité de vie qui plaît aux employés. D’un point de vue affaires, des équipements et des expertises de pointe sont accessibles via le Pôle universitaire et des collaborations sont possibles avec des entreprises d’ici », fait valoir le directeur du développement des affaires d’iPST, Harold Newman.
______________________________________________________________________________
2630, rue King Ouest #140 Sherbrooke (Québec) J1J 2H1
819 564-1887
info@ipstherapeutique.com
Crédit photo : IPS Thérapeutique
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle