Actualités

Blogue

Modèle d'affaires

11 juin 2020

Innover dans son modèle d’affaires pour mieux rebondir

Auteur : Josée Fortin

La crise de la COVID-19, comme tout autre événement majeur et incontrôlable – récessions, catastrophes naturelles, etc. –, force les entreprises à faire preuve d’un maximum de résilience pour s’adapter à plusieurs égards : approvisionnement, ressources humaines, commercialisation, etc.

Mais l’agilité que les entreprises doivent démontrer nécessite d’abord d’adapter son modèle d’affaires à la nouvelle réalité – tout en ne négligeant pas l’impact humain que comportent de tels changements pour ses employés, clients, administrateurs et partenaires.

Voici 10 étapes pour vous aider à prendre le recul stratégique nécessaire pour évaluer la situation objectivement, planifier des transformations bénéfiques et durables et passer à l’action.

1. Évaluez votre culture d’entreprise – cultures de plaisir, d’apprentissage, de finalité, de bienveillance, d’ordre, de sécurité, d’autorité et de résultats. Pour déterminer laquelle colle à votre entreprise, interrogez-vous :

a) Comment vos employés interagissent-ils? Sont-ils plus indépendants ou interdépendants?

b) Comment réagissent-ils au changement? Sont-ils plus flexibles ou préfèrent-ils la stabilité?

Si votre culture d’entreprise actuelle est diamétralement opposée à celle que vous voulez insuffler dans une situation de crise, assurez-vous d’effectuer un changement incrémental plutôt que d’y aller trop drastiquement.

2. Analysez l’impact de la crise sur votre secteur d’activité : Faites l’état de l’évolution de votre marché dans son contexte avant, pendant et après la crise afin de déceler les menaces et opportunités qui en découlent. Restez connecté sur votre réseau, vos regroupements sectoriels et vos outils de veille de marché afin de bien prédire les changements à votre industrie.

3. Réfléchissez stratégiquement face au changement : Puisque vos ressources sont limitées, choisissez quels nouveaux projets créer ou renforcer, tout en identifiant ceux où vous devrez atténuer vos efforts ou simplement éliminer le temps que le changement soit complété.

4. Trouvez vos leviers de changement : Afin que la transformation souhaitée devienne un levier positif pour votre entreprise, assurez-vous qu’elle réponde par l’affirmative aux questions suivantes : Avez-vous envie de le faire? L’intérêt à le faire? La faculté pour le faire et surtout les moyens de le faire?

5. Montez votre modèle d’affaires sur un canevas d’une page (Business Model Canvas –  téléchargez une version française, grand format ici).

6. Ajustez votre modèle d’affaires en fonction des changements que vous voulez effectuer en vous assurant de conserver la faisabilité, la désirabilité et la viabilité dudit modèle.

7. Créez différents scénarios de modèle d’affaires afin de vous adapter à l’incertitude du marché.

8. Testez et validez rapidement vos différents scénarios et hypothèses par des entrevues terrain avec vos clients et partenaires ou par le prototypage pour ainsi diminuer le risque de déployer votre nouveau modèle d’affaires.

9. Communiquez tout au long du processus avec vos différentes parties prenantes afin de les garder impliquées et informées de votre intention de changement.

10. Mesurez l’impact des innovations apportées à votre modèle d’affaires, la satisfaction de vos clients, votre culture d’entreprise et votre rayonnement.

Sherbrooke Innopole peut vous accompagner à travers ces étapes, qui vous permettront de saisir les opportunités qui se cachent dans l’adversité. Contactez-nous!

info@sherbrooke-innopole.com / 819 821-5577, poste 0

Chronique parue dans La Tribune du 13 juin 2020

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Programmes MBA de l’UdeS : Entente académique entre Sherbrooke Innopole et l’École de gestion

Lire la nouvelle

La Presse choisit la plateforme technologique de Dialogs pour faciliter les échanges avec ses lecteurs

Lire la nouvelle

L’UdeS obtient des fonds de CANARIE pour développer des logiciels scientifiques

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Webinaire | Prévisions à l’exportation et perspectives économiques mondiales

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter