Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
26 juin 2017
Groupe Dalkotech – Innovation à toute épreuve // Profil d’entreprise
Auteur : Josiane Guay
Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise de Sherbrooke…
Groupe Dalkotech
Entité regroupant Dalkotech, Rad Technologies Innovation (RadTech) et Dalkopak :
Dalkotech – Fabrication de pièces mécanosoudées et de réservoirs en acier (Sherbrooke)
RadTech – Conception et fabrication d’accessoires innovateurs pour constructeurs de tracteurs et véhicules utilitaires (Thetford Mines)
Dalkopak – Soudage et cintrage de tubes (Valcourt, États-Unis et Mexique)
- Création : 1986 – Dalkotech // 1959 – RadTech Innovation // 2012 – Dalkopak
- Nombre d’employés : 500, dont 120 à Sherbrooke
- Marchés cibles : Construction civile // Manutention // Mines // Foresterie // Aéroportuaire // Véhicules utilitaires // Agricole // Équipement industriel spécialisé
______________________________________________________________
En affaires depuis plus de 30 ans, Dalkotech et son président Jean-Guy Dalton en ont traversé des turbulences, de l’orage localisé à la vague de fond soulevée par la mondialisation. Les secrets pour relever ces défis du quotidien (ou de la décennie)? Innovation, expertise, qualité et résilience, répond le cofondateur.
L’entreprise, spécialisée dans le mécanosoudage, en sort plus forte et plus compétitive que jamais : elle est devenue en 2016 le Groupe Dalkotech, qui intègre également RadTech Innovation et Dalkopak, de récentes acquisitions. Au total, ce sont 500 employés dans cinq usines et un bureau d’affaires à Sherbrooke, Thetford Mines, ainsi qu’aux États-Unis et au Mexique!
Innover (depuis) toujours
D’aussi loin que Jean-Guy Dalton se souvient, l’entreprise qu’il détient aujourd’hui avec le Fonds de solidarité FTQ a toujours misé sur l’innovation, à plusieurs niveaux. La stratégie est visiblement devenue une des clés de la longévité et de la compétitivité de Dalkotech.
Innovation technologique, d’abord, pour livrer des pièces mécanosoudées – châssis, plateformes, leviers, rampes, etc. – et des réservoirs en acier de qualité. Ainsi, Dalkotech a graduellement intégré la robotique sur certaines de ses lignes de fabrication.
Pour d’autres pièces, sur mesure ou devant être produites en petites séries, Dalkotech mise sur l’expertise de son personnel dans divers procédés de soudage manuels : G.M.A.W. (Gaz Metal Arc Welding), F.C.A.W. (Flux core Arc Welding), M.C.A.W. (Metal Core Arc Welding).
L’offre de services de l’entreprise sherbrookoise inclut par ailleurs d’autres procédés permettant d’offrir des projets clé en main à ses clients : découpage plasma et laser, pré et post usinage, assemblage mécanique, grenaillage, peinture, etc.
Dalkotech a également su faire preuve d’innovation, voire d’audace dans certaines décisions d’affaires stratégiques.
Payante proactivité
Au fil des ans, et des perturbations du marché mondial, Dalkotech s’est également démarquée par sa résilience. À l’heure de la marée de délocalisation vers la Chine, l’entreprise sherbrookoise a redoublé ses efforts d’innovation et réaffirmé son engagement envers la qualité et le service-client pour tirer son épingle sur l’échiquier mondial.
C’est aussi parce qu’elle a su au préalable diversifier ses marchés que Dalkotech a pu traverser les périodes de ralentissement économique qui ont ponctué les trois dernières décennies.
« Nous n’avons jamais cessé d’être proactifs, de nous repositionner, par rapport à nos compétiteurs, ici et ailleurs, et aux tendances du marché, pour nous assurer de toujours demeurer au-devant des besoins de notre clientèle », résume Jean-Guy Dalton.
Dalkotech, c’est aujourd’hui trois usines totalisant 90 000 pieds carrés à Sherbrooke, sur le boulevard Bourque dans le secteur Deauville, et un site, rue Cabana, à même les installations de TLD Canada, un client de longue date.
Dalkotech collabore avec plusieurs autres importants manufacturiers originaux (OEM) de machinerie et d’équipement industriel au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment John Deere, BRP, Kubota et Komatsu.
Gage de qualité
Pour atteindre, et même surpasser les standards de qualité de sa clientèle, Dalkotech a déployé plusieurs initiatives en termes de gestion manufacturière, combinées à des certifications reconnues. L’entreprise est ainsi certifiée ISO 9001:2008 pour son système de gestion de la qualité et CWB CSA W47.1, relativement aux qualifications de son personnel et à ses procédés de soudage.
« Au fil des ans, nous avons également adopté l’approche du lean manufacturing, notre démarche d’amélioration passe par des Kaizen et par la méthode 6S (anciennement 5S, mais incluant maintenant la CSST) ainsi que par l’outil PPAP (Production Part Approval Process), souligne Jean-Guy Dalton. Nous avons aussi instauré un code de couleur pour identifier et mieux gérer le flux de matériel, de même qu’un système de code-barres pour assurer la traçabilité de production. »
Dalkopak
Ce même souci de la qualité se retrouve par ailleurs chez Dalkopak, une coentreprise née de la fusion de Dalkotech et Ecopak en 2012, qui compte maintenant 150 employés. La division, aussi certifiée ISO 9001:2008, se spécialise dans le cintrage de tubes, de même que le soudage robotisé et manuel.
Au siège social de Valcourt, où l’ingénierie, la conception d’outillage et le développement commercial sont principalement concentrés, s’ajoutent un bureau satellite à El Paso au Texas et une usine de fabrication de 130 000 pieds carrés à Juarez au Mexique.
Là aussi, des équipements à la fine pointe – cellules robotisées de soudage, cintreuses, fraiseuses et tour CNC, etc. – occupent une large part du plancher de production, où s’activent aussi plus de 120 employés.
« Nous atteignons une capacité de production de 95 000 à 100 000 pièces par mois répondant aux plus hautes normes grâce aux nombreux contrôles menés par notre laboratoire de qualité, le tout livré en mode juste-à-temps et à prix compétitifs. »
RadTech Innovation
Quatre ans plus tard, en janvier 2016, Dalkotech fait l’acquisition de RadTech Innovation… quelques jours avant que l’usine de Thetford Mines ne soit ravagée par un puissant incendie. Un coup dur duquel l’entreprise s’est relevée, rapidement et vigoureusement.
« Une semaine après l’incendie, nous étions de nouveau opérationnels à 80 % grâce à des ententes avec nos sous-traitants qui nous ont permis d’y relocaliser une partie de nos activités en attendant la reconstruction. Ç’a été un défi de tous les jours, mais ça m’a permis, en tant que nouveau dirigeant, de connaître l’équipe en place, leurs forces et leur détermination. Le carnet de commandes était alors rempli, et nous avons livré! » souligne Jean-Guy Dalton.
RadTech Innovation a depuis repris, et même accéléré, sa croissance, elle qui se spécialise dans la fabrication d’accessoires pour tracteurs et véhicules utilitaires destinés aux fabricants d’équipement d’origine œuvrant dans les secteurs agricole, forestier, municipal, commercial, résidentiel et de l’aménagement paysager.
Comme son nom l’indique, l’entreprise carbure à l’innovation pour concevoir et perfectionner ses produits. Elle a notamment conçu et commercialisé le premier système d’attache avant breveté pour tracteurs compacts. Sa gamme de produits comprend aussi des souffleuses à neige, balais, lames, débroussailleuses rotatives, débroussailleuses à fléaux, tondeuses ventrales, etc.
« L’expertise de RadTech Innovation en développement de produits novateurs est une valeur ajoutée dans l’écosystème Dalkotech, affirme M. Dalton. Son équipe de R-D – une quinzaine d’ingénieurs, techniciens et inventeurs – peut collaborer à créer de nouveaux produits à être fabriqués à Sherbrooke. Inversement, Dalkotech et Dalkopak desservent aussi RadTech en pièces mécanosoudées. C’est cette complémentarité avec l’offre de services de Dalkotech qui a motivé nos deux acquisitions, ainsi qu’un engagement commun envers la qualité et l’innovation. »
Expertises à l’œuvre
Bien sûr, le Groupe Dalkotech c’est aussi le savoir-faire diversifié de son personnel, qui permet justement de viser ces hauts standards de qualité et d’alimenter cet esprit d’innovation. Soudeurs, assembleurs, manœuvres, électromécaniciens, machinistes, techniciens, peintres, ingénieurs, inspecteurs, gestionnaires, etc. : ils sont 120 à Sherbrooke, et près de 400 dans les autres entités du Groupe.
« La pénurie de main-d’œuvre dans certains corps de métier est d’ailleurs un des enjeux de l’heure », note le dirigeant, qui mise sur un environnement de travail de qualité et des défis motivants comme facteurs d’attraction et de rétention.
______________________________________________________________________________
9330, boulevard Bourque, Sherbrooke (Québec) Canada J1N OG2
819 868-1997 / 1 888 868-1997
info@dalkotech.com
Facebook : Dalkotech https://www.facebook.com/Dalkotech-216653941688768/
2835, chemin de l’Aéroport, Thetford Mines (Québec) Canada G6G 5R7
418 338-4499 / 1 800 338-1615
info@radinter.com
9072, rue De La Montagne, Valcourt (Québec) Canada J0E 2L0
450 532-2270
7362 Remcon Circle, El Paso, Texas USA 79912
915 225-7742
Blvd Independencia
No.198-1, Col. Lote Bravo, C.D. Juarez, Chihuahua, Mexico C.P. 32695
+52-656-209-2053
Crédit photo : Dalkotech
– – – – – – –
Cliquez ici pour lire d’autres Profils d’entreprise
UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle