Actualités

Blogue

Sherbrooke International

11 octobre 2017

FilSpec : Témoignage d’une entreprise sherbrookoise en Allemagne, en Amérique du Sud et aux États-Unis // Sherbrooke International

Auteur : Maude M. Sévigny

Dans le cadre du programme Sherbrooke International, des entreprises sherbrookoises ont reçu un soutien direct à leur développement hors Québec. Sherbrooke Innopole est fière d’encourager et de soutenir les entreprises de Sherbrooke pour les permettre de rayonner à l’international. Après chacun de ces projets significatifs, les participants sont invités à témoigner de leur expérience par l’entremise d’un billet de blogue.

Durant l’été 2017, l’entreprise sherbrookoise FilSpec, spécialisée dans la conception de fils textiles techniques, s’est déplacée au Mexique, au Guatemala, en Allemagne à deux reprises ainsi qu’aux États-Unis, tant pour des missions de prospection que pour des salons. Dominique Quintal, vice-président, ventes et marketing pour FilSpec, fait part du contexte de ces voyages et des perspectives d’avenir issues de ces missions :

Grâce au soutien du programme Sherbrooke International de Sherbrooke Innopole, dont FilSpec bénéficie depuis juin 2017, des membres de l’entreprise manufacturière ont pu voyager aux quatre coins du monde afin de faire connaître les fils textiles innovants développés par l’entreprise.

Une entreprise textile qui se démarque

Rappelons que FilSpec, dont l’usine principale se trouve à Sherbrooke, fabrique des fils textiles techniques pour les filateurs et tisserands qui en font ensuite des tissus destinés à des secteurs d’activité variés (médical, sportif, protection, militaire, etc.). Les importants investissements en recherche et développement réalisés au cours des dernières années permettent à l’entreprise de se démarquer et de susciter l’intérêt d’une clientèle internationale. Des bureaux au Mexique et en Amérique centrale ont d’ailleurs été ouverts il y a quelques mois.

Wayne Marcoux, représentant des ventes et Sébastien Couture, directeur recherche et développement

D’un océan à l’autre

Parmi les salons et foires commerciales visitées par FilSpec, on compte le salon Apparel Sourcing Show de Guatemala City à la fin mai, le salon Outdoor de Friedrichshafen, en Allemagne à la mi-juin, le salon Techtextil North America de Chicago à la fin juin, le Outdoor Retailer Show de Salt Lake City à la fin juillet et tout récemment le Eurobike Show de Friedrichshafen en Allemagne.

Alors que FilSpec était plutôt inconnue en Europe au début de l’année, les différents salons ont permis de rencontrer des contacts intéressants et intéressés par les technologies de l’entreprise, surtout dans le domaine du vêtement de sport de performance. Plusieurs des innovations de FilSpec ne sont présentement pas offertes par les entreprises européennes, il y a donc de belles opportunités d’affaires sur le Vieux Continent! Les visites aux États-Unis et en Amérique du Sud ont permis à l’équipe de renforcer nos relations avec les clients de ces régions du monde en les rencontrant directement et en leur montrant concrètement les produits offerts.

Dominique Quintal, vice-président, ventes et marketing chez FilSpec, testant un vêtement sportif Verge, entouré de deux représentants de l’entreprise polonaise lors du salon Eurobike.

Nous avons eu la chance de rencontrer des développeurs de produits, des utilisateurs de produits finis comme des vêtements de protection et applications médicales (gants, uniformes industriels et bas) ou des vêtements de sport de performance, ainsi que des propriétaires de sociétés. Globalement, ces missions mèneront fort probablement au développement d’au moins une dizaine de nouveaux clients.

Le programme Sherbrooke International a offert à FilSpec un coup de pouce important pour concrétiser ses désirs d’expansion à l’international. En fait, il nous a aidé à concentrer nos efforts sur les expositions et les contacts, notamment en permettant d’amener une personne de plus pour les démonstrations, ce qui fait une grande différence sur les impacts d’une mission internationale. Les fonds reçus ont également permis d’avoir en main des échantillons et de commanditer une activité d’essai de vêtements dans un des salons ainsi qu’une sortie en plein air avec nos partenaires potentiels. Nous avons aussi pu nous offrir de la publicité pour annoncer notre présence et solliciter des rencontres.

Il ne reste plus qu’à poursuivre les démarches lancées qui mènent FilSpec vers un succès grandissant!

» filspec.com

FacebookFilSpec

LinkedIn

FilSpec

Source et crédits photo : FilSpec

___________________________________________________

L’appel à projet pour 2018 est actuellement en cours, et ce jusqu’au 25 octobre 2017! » Participez dès maintenant!  Si vous désirez connaître les détails du programme ou soumettre votre candidature, consultez la section à cet effet dans notre site internet.  

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Programme Sherbrooke International : Appel à projets pour l’année 2020

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter