Actualités

Blogue

Sherbrooke Innopole / Conseil d'administration

2 mai 2023

Du nouveau au sein de notre conseil d’administration

Auteur : Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est heureuse d’annoncer l’élection de M. Étienne Villeneuve à la présidence de son conseil d’administration, à la suite de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 25 avril 2023. M. Villeneuve est président Opérations chez Tekna Matériaux avancés.

Étienne Villeneuve

« C’est avec grande fierté et humilité que j’accepte la présidence du CA de Sherbrooke Innopole, au sein duquel je siège depuis maintenant quatre ans, affirme M. Villeneuve. Au cours de ces années, j’ai été aux premières loges pour constater le dynamisme et la résilience des secteurs industriel et technologique à Sherbrooke, mais aussi les défis croissants auxquels les entreprises sont confrontées. J’ai également pu observer l’engagement et la proactivité de l’équipe de Sherbrooke Innopole pour aider et outiller les entrepreneurs sherbrookois, en concertation avec les acteurs du milieu. Alors que nous sortons de la crise pandémique, de nouvelles opportunités d’affaires et d’innovation se présenteront aux entreprises de Sherbrooke, qui continueront ainsi de faire progresser l’économie d’ici. »

M. Villeneuve succède à M. Alexandre Nault, qui occupait le poste de président depuis cinq ans.

« Ce fut un grand privilège de siéger au CA de Sherbrooke Innopole. Au cours de mes sept années en tant qu’administrateur, j’ai eu l’opportunité de contribuer à la croissance de nos entreprises, à l’entrepreneuriat et à la création de la richesse collective. Mes cinq années à la présidence de l’organisation auront été fortement influencées par les enjeux humains et d’affaires découlant de la pandémie de COVID-19 et de la destruction du Centre de valorisation des aliments (CVA). Un grand merci à l’équipe de Sherbrooke Innopole, aux gens d’affaires, à nos partenaires et à l’ensemble de la communauté pour leur soutien, un bel exemple de la collaboration sherbrookoise. Et bon succès à M. Villeneuve pour la suite », a commenté M. Nault.

Par la même occasion, les administrateurs suivants ont été élus dirigeants de la corporation, lesquels appuieront M. Villeneuve dans la réalisation de son mandat :

  • Mme Véronique Sinclair-Desgagné, cofondatrice et présidente de Signalisation des Cantons, a été reconduite au poste de vice-présidente;
  • M. Pierre Pomerleau, directeur exécutif finances et administration chez L.P. ROYER, a été élu à titre de trésorier;
  • Me Nancy Marcotte, avocate fiscaliste associée chez Guertin Avocats, a pour sa part été confirmée au poste de secrétaire.

Quatre nouvelles nominations

Parallèlement, Sherbrooke Innopole est fière d’annoncer la nomination de quatre nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration :

  • Jasmin Allard, CPA, M.Sc., associé chez MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l. et directeur général de MNP Financement d’entreprises inc.
  • Jean-René Couture, cofondateur, administrateur et président de GolemLabs
  • Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke
  • Mme Nathalie Hébert, directrice générale (Sherbrooke) des Laboratoires Charles River

Jasmin Allard, CPA, M.Sc.

Jasmin Allard

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences comptables de l’Université de Sherbrooke, Jasmin Allard compte près de 15 ans d’expérience en financement d’entreprises. Comptable professionnel agréé depuis 2010, il a joint à temps plein MNP, autrefois Deloitte, en 2009. Il y dirige aujourd’hui le service de financement d’entreprises pour les régions Centre et Sud du Québec. Il se spécialise notamment dans l’achat et la vente d’entreprises, le financement, l’analyse financière, les projections financières et la modélisation financière, la gestion de trésorerie ainsi que le redressement et la réorganisation financière. Parallèlement, il agit à titre de formateur auprès de la communauté d’affaires de la région lors de diverses activités.

Jean-René Couture

Jean-René Couture

Jean-René Couture a cofondé les Studios GolemLabs en l’an 2000, après un baccalauréat en rédaction et communications et un MBA à l’Université de Sherbrooke. Président et administrateur de l’entreprise depuis, il s’implique à tous les niveaux, de la conception de jeux à la programmation et à l’administration. Il a agi à titre de conférencier invité et de consultant technique à l’Université de Sherbrooke pendant près de 20 ans. Depuis 2019, il occupe la présidence du conseil d’administration du Centre culturel Pierre-Gobeil.

Éric Gagné

Éric Gagné

Éric Gagné détient une formation en techniques d’inhalothérapie, en administration des affaires ainsi qu’une maîtrise en enseignement collégial de l’Université de Sherbrooke. Il a œuvré au Cégep de Sherbrooke à titre d’enseignant et de coordonnateur de département et des stages pendant près de 15 ans.  Il a également occupé la fonction de conseiller pédagogique à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, en plus d’y assumer des charges de cours. Il a ensuite occupé différentes fonctions de direction au Cégep de Sherbrooke jusqu’à sa nomination à titre de directeur général en juin 2022. Il assume la coprésidence de l’instance régionale de concertation en éducation (Réussir) et il est membre des conseils d’administration de la Zone d’innovation de Sherbrooke et de Productique Québec, le centre collégial de transfert technologique du Cégep. Il est également membre du comité exécutif et du comité de pilotage du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie.

Nathalie Hébert

Nathalie Hébert

Détentrice d’un baccalauréat en sciences biologiques, Nathalie Hébert œuvre chez Laboratoires Charles River depuis plus de 20 ans. Elle a joint l’entreprise en l’an 2000 à titre de technicienne et y a gravi les échelons en occupant divers postes de recherche puis de direction aux sites de Montréal, Shanghai et Sherbrooke. Depuis novembre 2019, elle occupe le poste de directrice générale du site de Sherbrooke. Elle est membre de l’American College of Toxicology et de la Society of Toxicology. Elle a contribué à une douzaine de présentations de recherche faites dans le cadre de congrès annuels de diverses associations professionnelles.

Sincère merci

À l’issue de son assemblée annuelle, Sherbrooke Innopole tient enfin à saluer l’implication bénévole des cinq membres sortants de son conseil d’administration.

De gauche à droite: Francine Turmel, Alexandre Nault, Josée Larochelle, Marie-France Bélanger et Jean Tremblay.

 Alexandre Nault, vice-président chez Les Emballages Poly-Pro, quitte le CA de Sherbrooke Innopole au terme de sept ans d’implication : deux ans à titre d’administrateur et ces cinq dernières années à la présidence. Au cours de son mandat, il a notamment siégé au comité d’audit, ainsi qu’au comité des ressources humaines, de nomination et de gouvernance.  

Marie-France Bélanger, qui occupait la direction générale du Cégep de Sherbrooke jusqu’en juin 2022, totalise une implication de trois ans et demi au CA de Sherbrooke Innopole, dont deux ans à titre de secrétaire.

Josée Larochelle, associée chez MNP, quitte après plus de deux ans comme administratrice au CA de Sherbrooke Innopole au cours desquels elle a siégé sur divers comités d’ordre financier, dont les comités consultatifs du Fonds de dynamisation de l’économie de Sherbrooke et du Fonds Urgence, le comité d’investissement du Fonds de capital de risque, ainsi que le comité d’évaluation des placements.

Jean Tremblay, président-directeur conseil chez Agrhum groupe conseil, quitte le CA de Sherbrooke Innopole au terme de sept ans et demi d’implication comme administrateur. En cours de mandat, il a entre autres siégé, puis présidé depuis 2018 le comité des ressources humaines, de nomination et de gouvernance, et fait partie du comité d’audit de 2020 à 2022.

Francine Turmel, professeure à la Williams School of Business de l’Université Bishop’s, cumule sept ans et demi d’implication au sein du CA de Sherbrooke Innopole, dont près de quatre ans à titre de trésorière. Cette fonction l’a amenée à occuper la présidence du comité d’audit et du comité d’évaluation des placements. Elle a également fait partie de plusieurs autres comités au fil des ans, dont le comité consultatif du Fonds de dynamisation de l’économie de Sherbrooke, le Fonds Urgence et divers comités ad hoc.

Mme Turmel et MM. Nault et Tremblay quittent au terme de leur mandat maximal.

Au nom de toute l’équipe de Sherbrooke Innopole, encore merci de votre implication!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soyxpert remporte un des prestigieux Grands Prix DUX dans la catégorie Design d’emballage Frigo

Lire la nouvelle

Cancer du pancréas : une stratégie de traitement prometteuse découverte à l’Institut de recherche sur le cancer de l’UdeS

Lire la nouvelle

Gala Reconnaissance Estrie 2024 : près de 40 finalistes dévoilés, dont Sherbrooke Innopole et plusieurs entreprises des filières-clés

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Formation | Maximiser le capital-santé psychologique de son équipe de travail

Voir l'événement
+
Twitter