Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
13 mai 2016
Agendrix – Révolutionner la gestion d’horaires // Profil d’entreprise
Auteur : Josiane Guay
Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise de Sherbrooke…
Agendrix
Conception d’un logiciel SaaS destiné à la gestion et la communication d’horaires de travail
- Création : 2011
- Nombre d’employés : 7
- Marchés cibles : Restauration // Vente au détail // Hôtellerie // Services d’entretien et réparation // Soins aux personnes // Services divers
______________________________________________________________________________
Agendrix s’attaque à un casse-tête mondialement répandu : la gestion des horaires de travail. Une gymnastique souvent quotidienne dans plusieurs entreprises, avec des pirouettes pour les remplacements de dernière minute, des acrobaties pour les vacances d’été, tout en jonglant avec le temps plein et partiel…
Pour simplifier tout ce cirque, l’entreprise de Sherbrooke a développé une application éponyme de planification, doublée d’une fonction communication pratico-pratique.
« Beaucoup d’entreprises utilisent encore le classique – mais dépassé – chiffrier électronique pour bâtir l’horaire de leurs employés. Agendrix, c’est un Excel sur stéroïdes! lance André Gauthier, président et cofondateur. Notre logiciel en ligne permet d’accélérer la planification et la communication des horaires, de centraliser et gérer les disponibilités et demandes de congés, d’éliminer les conflits d’horaire, et plus encore. »
Selon Agendrix, une entreprise de 30 employés sauve ainsi en moyenne de deux à cinq heures par semaine, qui peuvent être investies dans des activités plus profitables.
Une appli « vivante »
Pour offrir un logiciel à la fine pointe des besoins de sa clientèle très variée, Agendrix mise sur deux éléments-clés interreliés : l’équipe est à l’écoute quasi 24 heures sur 24 et améliore le produit de façon continue.
« Même si chaque nouvelle fonctionnalité est réfléchie et peaufinée, les utilisateurs nous donnent un feedback terrain indispensable. Ils peuvent communiquer avec l’un des membres de l’équipe par clavardage en direct presque à toute heure du jour… et de la nuit. C’est à travers leurs commentaires et questions, ainsi que nos constats, que nous décelons des points d’amélioration et que nous faisons évoluer l’application, dans notre quête du produit parfait. »
Cet objectif ne freine toutefois pas l’entreprise de lancer des nouveautés. Agendrix mise en effet sur la stratégie de développement de produit appelée « produit minimum viable » (minimum viable product), c’est-à-dire qu’elle intègre un nouveau module dès qu’il est fonctionnel, pour mieux l’améliorer ensuite à la lumière de l’expérience client.
Agendrix propose deux versions de son application web et mobile, disponible en français et en anglais, une version gratuite et une option payante avec plus de fonctionnalités.
Avec le mode gratuit, les entreprises ont entre autres accès au planificateur d’horaires, en mode jour, semaine ou mois, ainsi qu’à la gestion des congés et des conflits, avec la possibilité d’imprimer en divers formats.
La version payante propose des fonctionnalités plus avancées, dont la communication avec les employés. Ceux-ci peuvent accéder à leur horaire en ligne, être notifiés en cas de changement, soumettre leurs disponibilités, demandes de congé et de remplacement, par exemple.
Ces derniers mois, l’équipe d’Agendrix a intégré la nouvelle fonctionnalité Quart à combler, qui permet aux employés d’appliquer sur des quarts de travail directement dans leur horaire, et le module Ressources, pour assigner à un quart l’équipement nécessaire et disponible, une procédure, un client ou autres.
Prochaines nouveautés en vue : l’entreprise lancera sous peu un module de gestion des coûts de main-d’œuvre, ainsi que le produit Temps et présence, en juillet. « Les entreprises pourront ainsi mieux optimiser leurs coûts d’opération selon les budgets et objectifs, en suivant et en ajustant en temps réel la répartition de leurs effectifs. Avec le module Temps et présence, nous compléterons la vue d’ensemble des gestionnaires, qui auront donc tout en main pour faire la paie en fonction des heures réellement travaillées par leurs employés », annonce André Gauthier.
Derrière cet éventail de fonctionnalités se trouve aussi un accompagnement intelligent, capable de guider les utilisateurs dans l’apprentissage de la plateforme. Ni plus ni moins qu’une deuxième couche de programmation qui fait apparaître fenêtres explicatives et rubriques d’aide, selon le comportement du client.
Une année charnière
2015 a été fort occupée, et créative chez Agendrix, fondée en 2011. L’entreprise a notamment lancé la version 2.0 de son logiciel, conçue avec une technologie toute neuve, et s’est alliée de nouveaux partenaires – ils sont maintenant cinq associés, avec Mathieu Allaire, Johnathan Chan, Samuel Roy et Charles Vallières. « Ce sont mes deux meilleures décisions chez Agendrix, confie André Gauthier. En fusionnant avec Lodgem et Wise Visions, j’ai recruté quatre associés qui étaient jusque-là des sous-traitants et multiplié l’intelligence d’affaires d’Agendrix. »
« La décision de créer l’actuelle version du logiciel sur une nouvelle plateforme impliquait de repartir à zéro après trois ans de développement, mais avec l’avantage de savoir désormais le produit qu’on visait, et avec une technologie plus versatile, évolutive et personnalisable. »
Résultat : Agendrix 2.0 a pris forme plus rapidement et l’offensive commerciale, débutée à l’automne 2015, dépasse les attentes avec une croissance de la clientèle de plus de 20 % chaque mois.
Toujours en 2015, Agendrix a revu son modèle d’affaires pour adopter une stratégie freemium et une facturation équitable selon le nombre d’employés; lancé ses applications iOS et Android pour employés; créé une plateforme d’aide aux clients et un blogue; fait la refonte de son site web; et actualisé son image de marque.
Bâtir sur l’expérience et les compétences
Pour mener tous ces chantiers, Agendrix compte sur une équipe – ultra! – performante. « La force de notre petite équipe – sept personnes – tient au fait que nous sommes tous passionnés et dévoués, en plus d’être des experts dans notre domaine; nous sommes donc extrêmement complémentaires. Comme startup, nous avons aussi fait le choix d’une hiérarchie à l’horizontale et d’une gestion participative, où la collaboration et le partage de connaissances, d’idées et de tâches priment. C’est ça, le véritable travail d’équipe! »
Agendrix, c’est aussi le fruit de plus de 35 ans d’expérience dans la restauration et l’hôtellerie d’un président à la fibre entrepreneuriale. « J’ai confectionné des milliers d’horaires dans mes anciennes vies, se souvient André Gauthier, longtemps copropriétaire du Liverpool Billard Nightlife à Sherbrooke. C’est en évaluant un autre logiciel qui dédiait un module à la gestion d’horaires que j’ai eu le flash de créer un outil entier pour simplifier cette tâche complexe. »
Un potentiel de croissance sans frontières
L’entreprise sherbrookoise concentre présentement ses efforts de commercialisation au Québec. Déjà, 100 % des boutiques Chocolats Favoris, ainsi que des franchisés de grandes chaînes de restauration et de pharmacie figurent parmi sa clientèle – Thaïzone, Subway, Burger King, Bâton Rouge, Pharmaprix.
Mais déjà, l’intérêt mondial est là, avec des utilisateurs actifs dans plus de 20 pays – des PME en France… à la Cour supérieure de l’Arizona! Agendrix est d’ailleurs en instance de brevet au Canada, aux États-Unis et en Europe.
La croissance pourrait bientôt devenir exponentielle : Agendrix a tout récemment intégré le réseau de partenaires certifiés de Lightspeed, une entreprise-vedette de Montréal. Son système de point de vente est utilisé par plus de 36 000 détaillants et restaurateurs dans le monde, qui auront maintenant accès à Agendrix parmi les modules complémentaires.
À moyen terme, Agendrix vise à élargir sa présence mondiale en offrant sa solution dans d’autres langues parmi les plus parlées, entre autres l’espagnol, le portugais et l’allemand, avec de futurs partenaires de langue. « Les problématiques liées à la planification et à la gestion des horaires de travail transcendent la barrière culturelle, note André Gauthier. Il a bien des particularités nationales quant au marché du travail et des spécificités de vocabulaire, mais rien qui ne peut être adapté. »
______________________________________________________________________________
779, rue Paul-Desruisseaux, Suite 300, Sherbrooke (Québec) Canada J1J 4L9
+1 (888) 982-9307
info@agendrix.com
Agendrix Schedule Planning & Communication
Crédits photo : Sherbrooke Innopole et Agendrix
– – – – – – –
Cliquez ici pour lire d’autres Profils d’entreprise
UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle