Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
27 janvier 2020
4 conseils pour bien accueillir un employé de l’international
Auteur : Josiane Guay
Vous avez recruté un nouvel employé à l’international?
Super!
Son processus d’immigration est complété!
Youpi!
Il arrive dans quelques jours; êtes-vous prêt à l’accueillir?
—-
Préférence Estrie, un service de relocalisation, peut vous aider! À commencer par ces quelques bonnes actions pour faire bonne impression :
- Allez chercher votre nouvel employé à l’aéroport, le cas échéant. Personnellement.
Ça, c’est un accueil chaleureux et attentionné, qui vous donnera en même temps l’occasion de jaser sur le chemin du retour. - Prévoyez – et payez – un logement temporaire pour votre nouvel employé et sa famille.
Hôtel, appartement, Airbnb ou autre, pour la première semaine, le temps de trouver un toit qui répondra aux besoins. - Planifiez une formule d’accueil en entreprise.
À commencer par présenter officiellement le nouvel employé à votre équipe. Pensez aussi à le jumeler avec un employé pendant quelques semaines, pour faciliter son intégration en milieu de travail. - Offrez-lui des cours de français en entreprise.
Ils peuvent être payés à 100 % par Emploi-Québec. C’est 0 % de raison d’hésiter!
Faciliter l’intégration au quotidien
Créé en 2003, Préférence Estrie est un service de relocalisation incontournable pour les employeurs de la région. Ses services, offerts en français et en anglais, visent à favoriser la rétention de personnel, ainsi que leur famille, lorsque recruté hors Estrie – que ce soit sur le continent voisin… ou dans la région d’à côté.
Chaque année, ce sont ainsi plus de 100 familles, couples ou célibataires qui reçoivent un précieux coup de pouce pour s’intégrer en région.
Voici les services offerts par Préférence Estrie :
- Aide au recrutement : rencontre post-entrevue pour expliquer le milieu de vie en Estrie et le soutien offert par Préférence Estrie
- Accueil en région : recherche de logement, de garderie et/ou école, etc.
- Soutien à la recherche d’un emploi pour le conjoint : orientation vers des ressources d’employabilité et des services pour accélérer l’obtention d’un emploi, partage du profil à des employeurs, etc.
« C’est vraiment l’élément essentiel à la rétention des nouveaux employés en région! » souligne Diane Turgeon, directrice générale de Préférence Estrie. - Intégration sociale : recherche de groupes à vocation culturelle, sportive, etc.
Et (très!) bonne nouvelle : grâce à un partenariat avec Sherbrooke Innopole, les entreprises des cinq filières-clés ont accès aux services de Préférence Estrie à prix réduit pour un nombre déterminé de forfaits chaque année!
>> Consulter le feuillet explicatif
Intéressé à bénéficier des services de Préférence Estrie? Vous devez être référé par Sherbrooke Innopole, en communiquant avec votre directeur de filière-clé :
- Technologies de l’information : Marc-Henri Faure, mhfaure@sherbrooke-innopole.com
- Technologies propres : Myriam Bélisle, mbelisle@sherbrooke-innopole.com
- Industrie manufacturière et fabrication de pointe : Nathalie Prince, nprince@sherbrooke-innopole.com
- Sciences de la vie et Micro-nanotechnologie : Martine Courtemanche, mcourtemanche@sherbrooke-innopole.com
Personnel disponible
Tous les deux mois, Préférence Estrie diffuse également une infolettre avec les profils des conjoints chercheurs d’emploi. Intéressé à vous abonner? Communiquez avec Diane Turgeon : diane.turgeon@preference-estrie.ca / 819 560-4250.
À noter que Préférence Estrie ne prend pas en charge les démarches d’immigration des futurs employés.
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle