Actualités

Blogue

3 mai 2012

#32joursDesign : Pour que personne n’y reste de glace!

Auteur : Sherbrooke Innopole

Le Complexe sportif Thibault GM est un bel exemple démontrant que le design fait la différence : il maximise les fonctionnalités d’un bâtiment, lui crée son ambiance et lui confère un caractère unique. Conçu par la firme  Architech Designet situé sur le boulevard de l’Université à côté de l’école du Triolet, le Complexe sportif Thibault GM est le plus récent aréna au Québec. Dès le départ, les propriétaires de cet établissement voulaient que ce complexe sportif se démarque des autres sur le plan du design, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour être en mesure de créer un édifice distinctif, il fallait donc que la firme d’architecture prenne connaissance de ce qui avait déjà été fait auparavant. À la recherche des meilleures pratiques dans le domaine, elle a donc entrepris une tournée des arénas qui s’est étendue jusqu’à Boston en Nouvelle-Angleterre.  « On a visité beaucoup d’arénas : les plus récents, mais également d’autres qui datent de plus longtemps, parce que c’est certain qu’il y a des choses qui ont été faites ailleurs et qui ont été bien réalisées, même si ça fait plusieurs années, révèle Jean Mailhot, propriétaire d’Architech Design. Ça nous a permis d’aller chercher des solutions intéressantes pour certaines parties du complexe Thibault. »

Plan du Complexe Thibault GM / Crédit : Architech Design

Il faut dire que placer trois patinoires, deux de taille réglementaire LNH et une d’entraînement, dans un même édifice n’est pas chose facile. « C’est un très gros bâtiment, donc il ne se place pas comme on veut. Dès qu’il y a deux grandes glaces à intégrer, elles sont toujours disposées de la même façon… on n’a pas réinventé la roue », confie l’architecte. Bien que l’emplacement des glaces soit conventionnel, Architech Design a su innover par d’autres aspects. « Les arénas qu’on a visités dans ce style-là avaient tous un centre identique, c’était une cafétéria », indique M. Mailhot.  Puisque le style casse-croute est vraiment typique des complexes sportifs et que le Groupe Thibault voulait s’en différencier autant que possible, Architech Design a proposé de réserver cet espace pour une aire de restauration plus haut de gamme, laquelle s’est avérée être comblée par le Caffuccino. « Je ne crois pas que les gens oseraient monter à l’étage, au restaurant, avec leur poche de hockey, parce que le design n’inspire pas au laisser-aller. Il donne un caractère beaucoup plus convivial et chic qui le distingue des autres places », avance Jean Mailhot. Le design de cet établissement inspire donc une ambiance, mais joue également le rôle de guide pour les visiteurs. Jean Mailhot explique que le design architectural du Complexe a été conçu afin de faciliter l’orientation des usagers : « Quand on entre à l’intérieur, c’est vaste, mais c’est instinctif! N’importe quelle personne n’y ayant jamais mis les pieds peut comprendre en un seul coup d’œil comment fonctionne l’édifice! » Finalement, le design architectural a également été des plus utiles pour conjuguer les besoins fonctionnels de l’aréna avec l’esthétisme de l’endroit. Les architectes ont donc travaillé en collaboration avec d’autres spécialistes afin d’intégrer les aspects fonctionnels liés à la réfrigération de la glace au design architectural. « C’est certain qu’il y avait du travail à faire avec les ingénieurs. Par exemple, on a opté pour des planchers radiants dans les gradins. Donc, c’est discret, très confortable pour écouter une partie de hockey et ça ne fait pas fondre la glace! » Bref, le design architectural du Complexe sportif Thibault GM conjugue avec ses contraintes fonctionnelles, évoque une ambiance et lui confère un caractère unique. Mais ce n’est pas le seul endroit design en Estrie! Des portraits design sont réalisés jusqu’au 15 mai prochain dans le cadre des « 32 jours de design en Estrie ». Consultez-les tous sur le blogue de la Communauté Innovante de Sherbrooke Innopole!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!