Actualités

Blogue

5 janvier 2012

Pensée de début d’année

Auteur : Pierre Bélanger

« LES PROJETS QUI MARCHENT SONT TENUS DE BOUT EN BOUT PAR DES GENS DE CONVICTION »

John R. Porter, Président Fondation du MNBAQ

 

La philosophie de John R. Porter est parue dans le journal Les Affaires, le 3 décembre dernier. Cela m’a frappé car ce qu’il dit rejoint ma pensée de toujours en matière de développement économique : vision, conviction, ténacité, mettre constamment en lumière nos avancées et être conscients de notre potentiel. À Sherbrooke Innopole, c’est ce que nous avons mis en pratique depuis le début de 2009. Certains parmi nous ont tout d’abord été curieux de voir, mais l’adhésion à la nouvelle philosophie de développement n’a pas tardé. Et ceux et celles qui se sont joints à l’équipe de départ de Sherbrooke Innopole avaient déjà adhéré à notre vision de développement. Le succès a maintenant un pied dans la porte en ce début d’année. La pensée de John R. Porter devrait constamment nous inspirer pour assurer le futur économique de Sherbrooke dont nous sommes les acteurs de premier rang.

 

Selon Porter, certains des facteurs qui favorisent la réussite d’un projet d’envergure sont « la conviction, une vision et des porteurs de dossier pour assurer la continuité. » Il ajoute qu’il « faut accepter le facteur temps. […] Pour développer une vision, il faut s’arrêter, réfléchir, se regarder. Sinon, on s’agite. Et s’agiter, c’est faire des choses fragmentées. Il faut arriver à résister à la pression pour faire avancer un dossier de longue durée. Et pour le faire évoluer, il faut mettre en lumière nos avancées. Partager suscite la curiosité, éventuellement l’adhésion. La chose et la perception de la chose, tout compte… Le truc qui va marcher est celui qui fait rêver les gens, améliore leur vie et celle de ceux qui viendront après. Partout, il y a des choses en dormance qui attendent qu’on s’y investisse. La pire chose est de ne pas être conscients de notre potentiel. »

Voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. À toutes et à tous, bonne année 2012!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!