Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
8 décembre 2011
Bilan positif pour la cohorte InnovaXion 2011
Le 7 décembre dernier se tenait la dernière rencontre de la cohorte InnovaXion 2011 dans la salle du Conseil de Sherbrooke Innopole.
Lors de cette rencontre de bilan, les participants ont échangé sur les forces du projet et ont suggéré différentes idées, de manière très constructive. Les quatre entreprises ont aussi témoigné de ce que le programme InnovaXion leur avait apporté : planification stratégique, ciblage de marché, mobilisation d’équipe, vision de développement de nouveaux produits et services. Il est important de souligner que c’est plus de 25 emplois qui ont été créés en 2011 par ces quatre entreprises, embauches qui ont été justifiées par les plans stratégiques déployés via InnovaXion.
Rappelons que ce groupe de quatre entreprises a cheminé pendant 12 mois, dans le cadre d’une formation détaillée en innovation. Le programme était composé d’un diagnostic complet de l’organisation, suivi d’une planification stratégique, d’un accompagnement en ressources humaines et finalement un volet en gestion de projets innovants. Le tout complété par des interventions ponctuelles d’experts sur des thématiques propres à chacune des entreprises.
Le groupe 2011 était composé de CIBLE, entreprise de communications développant un produit maison pour la conception de sites Internet pour les PME manufacturières, Composites BHS , fabricant de pièces composites complexes de courtes et moyennes séries, MicroAge, entreprise développant des services informatiques pour PME, et Sherbrooke OEM, concepteur-fabricant d’équipements de haute technologie pour le tri et le recyclage.
Les consultants qui sont intervenus au cours des douze mois sont Alia conseil (Patrick Rivard), CeBB (Donat Choquette, Guy Bertrand et Jean-Pierre Bhérer) et Angers De Gagné et associés (Johanne Angers). La partie diagnostic a été effectuée par Mounir Lahmani du MDEIE, Charles Bernard, Pierre Desbiens, Martine Gauthier et Nicole Phaneuf d’Emploi Québec, Marie-France Audet, Nathalie Ouellet et Jacques Vidal de Sherbrooke Innopole. L’outil PDG du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises de l’UQTR a aussi été utilisé.
Le programme InnovaXion a bénéficié d’une aide financière et technique du Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation, d’Emploi Québec et de Sherbrooke Innopole. Le montage du projet a été réalisé par David Malo, du MDEIE, Nicole Phaneuf d’Emploi-Québec et Jacques Vidal de Sherbrooke Innopole, la responsable de la coordination étant Suzanne Fournier, de Sherbrooke Innopole.
Pendant cette rencontre, Mme Ysabelle Poulin, conseillère en production et innovation au MDEIE, a apporté de Québec des Certificats de reconnaissance signés en main propre par monsieur le ministre Sam Hamad, qui ont été remis aux entreprises en témoignage de leur implication envers l’innovation.
Nous tenons particulièrement à féliciter les participants de cette troisième cohorte InnovaXion, soit :
Cible
|
Composites BHS
|
MicroAge
|
Sherbrooke OEM
|
Jacques Vidal de Sherbrooke Innopole; Ysabelle Poulin du MDEIE; Lena Swennen de Composites BHS; Nicole Phaneuf d’Emploi Québec; David Malo du MDEIE
Stephan Sawchuck, Guylaine Toupin et Martin Boisvert de MicroAge; Ysabelle Poulin et David Malo du MDEIE; Nicole Phaneuf d’Emploi Québec; Jacques Vidal de Sherbrooke Innopole
Nous tenons particulièrement à féliciter les participants de cette troisième cohorte InnovaXion, soit :
Marie Lessard, Styves Goupil et Nathalie Ashby de CIBLE; David Malo du MDEIE; Robin Lemieux-Poulin de CIBLE; Jacques Vidal de Sherbrooke Innopole; Nicole Phaneuf d’Emploi Québec
Félicitations aux nouveaux « diplômés »!
Cible Solutions d’affaires
- Nathalie Asby
- Errol Côté
- Dominic Ferland
- Styves Goupil
- Marie Lessard
- Robin Lemieux Poulin
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article