Actualités

Nouvelles

20 mai 2011

Les technologies propres : une source d’inspiration pour Sherbrooke


Le 18 mai dernier se tenait à Sherbrooke le premier colloque sur les technologies propres. Organisé en partenariat avec Échotech Québec, la Chambre de commerce de Sherbrooke et Sherbrooke Innopole, l’événement a rassemblé 85 personnes.

Cette demi-journée d’information et de réflexion sur ce sujet d’actualité a permis aux invités d’entendre deux conférenciers chevronnés. En effet, Mme Johanne Gélinas, directrice du groupe de services en développement durable et en changements climatiques chez Deloitte et M. Philippe Dunsky, de Dunsky Expertise, ont su captiver les convives par leurs propos inspirants quant aux initiatives prises ailleurs au Canada.

Des membres de la grappe des technologies propres « Échotech Québec » étaient également présents afin de faire valoir l’importance des innovations technologiques, des produits ou des services reliées à cette filière. Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec vise à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à
l’industrie des technologies propres de se développer à son plein potentiel. Ses actions et ses interventions ont pour objectif d’augmenter le niveau de connaissance et d’expertise à l’égard des besoins et tendances tant au niveau national qu’international. L’organisation souhaite également accroître l’ampleur du réseautage entre l’ensemble des intervenants de l’industrie afin de générer davantage d’occasions d’affaires et de partenariats fructueux. Enfin, Écotech veut influencer les principaux décideurs à prendre action afin d’accélérer le développement des technologies propres au Québec et en faciliter leur commercialisation.
Les compétences et les forces de la région en technologies propres se manifestent déjà dans la valorisation des matières résiduelles, les biocarburants, les bioplastiques, l’énergie solaire et géothermique et dans l’électrification des transports.
Dans la documentation remise aux participants, se trouvait un feuillet du réputé cofondateur de la Global Cleantech Cluster Association (GCCA), M. Shawn Lesser, lequel révélait dix raisons pour faire du Québec un véritable leader en technologies propres. Dans le but d’inspirer la communauté, et de livrer un autre secret bien gardé depuis longtemps, M. Pierre Bélanger directeur général de Sherbrooke Innopole ainsi que Mme Chloé Legris, directeur au développement des affaires « Technologies propres et développement durable » se disent très fiers de partager ces 10 raisons que sauront s’approprier graduellement les entreprises sherbrookoises ainsi que les citoyens.
Selon M. Lesser, le Québec peut devenir un véritable leader en technologies propres parce qu’il possède :

  1. Un immense territoire riche en ressources naturelles
  2. Un leadership fort dans la lutte aux changements climatiques
  3. Des acteurs mobilisés
  4. Une R&D dynamique
  5. Un noyau solide et en croissance d’entreprises innovantes
  6. Des choix énergétiques éclairés
  7. Des initiatives concrètes pour l’écomobilité
  8. Une communauté d’investisseurs
  9. Une économie diversifiée et ouverte sur le monde

10.  Un solide système de formation

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!