Actualités

Nouvelles

SSJV

21 mars 2022

Une première semaine dédiée à l’industrie du jeu vidéo à Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole lance officiellement aujourd’hui la programmation de la première Semaine sherbrookoise du jeu vidéo, qui se tiendra du 4 au 10 avril prochain. Résultat d’une mobilisation sans pareille de l’écosystème local œuvrant de près ou de loin en jeu vidéo, cette première édition a pour objectif de faire découvrir les acteurs locaux et leurs événements, les studios de jeu vidéo ainsi que toutes les formations en TI et en Arts associées à ce secteur.

« Nous sommes très heureux que les équipes derrière les événements sherbrookois liés au jeu vidéo déjà actifs aient accepté de se réunir sous l’égide de la Semaine sherbrookoise du jeu vidéo.  Avec cette initiative, nous visons communément à ce que les yeux se tournent vers notre région pour, par exemple, attirer et former une main-d’œuvre qualifiée dont nos entreprises du secteur ont grandement besoin pour poursuivre leur croissance », déclare Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole.

Hackathon de création de jeux, tournois multi-joueurs, soirée de réseautage thématique, promotion des carrières du domaine sur les campus; les activités prévues lors de cette semaine dédiée sont variées et à l’image de la concertation entre les parties prenantes. L’un des événements ouverts au grand public, soit La console qui console, versera notamment ses profits à des organismes de bienfaisance dont Leucan et le CHAS.

La programmation complète de la Semaine sherbrookoise du jeu vidéo est disponible au www.sherbrooke-innopole.com/gaming. Amateurs de jeux vidéo, étudiants, professionnels du secteur; chacun saura y trouver son compte.

« Toute la communauté gravitant autour du jeu vidéo souhaite vivement que l’initiative soit reconduite année après année et que cela donne naissance à d’autres événements et programmes de formation à Sherbrooke. Le but ultime est de bien positionner notre région pour attirer davantage de studios et que l’Estrie soit reconnue comme une destination évidente pour tout ce qui est jeu vidéo », mentionne  Marc-Henri Faure, directeur, Services aux entreprises, Technologies de l’information chez Sherbrooke Innopole.

L’industrie du jeu vidéo en pleine effervescence à Sherbrooke

Sherbrooke Innopole travaille au développement du secteur du jeu vidéo à Sherbrooke depuis plusieurs années, ce qui a permis au domaine de devenir un important créneau de la filière Technologies de l’information. Ce travail de longue haleine, visant notamment l’attraction de studios de calibre mondial, s’est d’abord soldé en 2019 par l’implantation du géant Eidos, et plus récemment par la création du studio Ubisoft Sherbrooke.

« Le visage du jeu vidéo à Sherbrooke vient de changer pour les dix prochaines années. La confiance accordée à notre territoire par de grands studios comme Eidos puis Ubisoft, deux dossiers d’attraction travaillés sur de nombreux mois, a été déterminante. Cela a facilité la mobilisation des acteurs régionaux œuvrant dans le domaine, comme les établissements d’enseignement, qui se sont penchés sur la création de nouveaux programmes de formation, et les studios déjà présents sur le terrain telles que GolemLabs, Lucid Dreams Studio ou Erupting Avocado. Ces dernières ont depuis travaillé ensemble à la concrétisation de plusieurs projets », affirme M. Faure.

 

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est l’organisme paramunicipal de développement économique qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur à Sherbrooke. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. Il est financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique. sherbrooke-innopole.com

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!