Actualités

Nouvelles

15 janvier 2018

Ronde de financement de 1M$ pour la société de technologie agricole ESA

L’entreprise spécialisée en efficacité énergétique va intensifier sa commercialisation au Canada et démarrer sa commercialisation aux États-Unis
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La société de technologie agricole Énergie Solutions Air (ESA) clôture une ronde de financement d’un million de dollars (1 M$) afin d’alimenter sa croissance sur les marchés canadiens et américains. Cette première ronde de financement pour l’entreprise rassemble le Fonds Innovexport, Desjardins Capital, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Sherbrooke Innopole via son Fonds d’investissement pour entreprises innovantes et deux membres d’Anges Québec.
La compagnie de Sherbrooke se spécialise dans les échangeurs d’air récupérateurs de chaleur destinés aux bâtiments d’élevage avicole et porcin. Leur utilisation réduit considérablement les gaz à effet de serre produits par les agriculteurs, en plus de rehausser la qualité de l’air pour le bien-être animal et pour le personnel des fermes d’élevage.

L’investissement servira à financer la croissance en intensifiant les démarches de commercialisation au Canada au courant des deux prochaines années. L’entreprise souhaite aussi faire une percée aux États-Unis pendant cette même période.
« Il s’agit vraiment d’un moment stratégique pour augmenter nos efforts de commercialisation et de croissance. Depuis quelque temps, nous avons vu la vapeur se renverser. Ce sont les clients potentiels qui nous contactent pour en savoir davantage à propos de nos technologies. Le marché semble déjà mieux informé sur notre offre et l’intérêt est définitivement au rendez-vous », souligne Adam Frégeau, directeur administratif d’ESA.
« Nous sommes fiers de participer au développement d’ESA qui, avec une technologie novatrice apportant des améliorations majeures ainsi que le dynamisme de son équipe, fera un succès de l’entreprise », fait valoir Richard Bordeleau, président du Fonds Innovexport.
« En plus d’aider les entreprises à réaliser des économies, les solutions novatrices comme celles proposées par ESA contribuent à augmenter l’efficacité énergétique de nos industries et, ainsi, sauvegarder notre environnement. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est content d’avoir accordé une contribution remboursable déterminante pour la réalisation du présent projet », a déclaré l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.
ESA, qui participera au Salon de l’agriculture débutant demain à Saint-Hyacinthe, bénéficie également du soutien d’acteurs de la région, soit l’accompagnement adapté au sein du programme Accélération de l’incubateur Espace-inc, ainsi que Sherbrooke Innopole, la corporation paramunicipale dédiée au développement économique de la Ville de Sherbrooke. « ESA est indéniablement une startup très prometteuse et novatrice, souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Elle s’inscrit pleinement dans notre filière-clé des Technologies propres et fait partie des entreprises jouant un rôle important dans la modernisation et la transformation du secteur agricole. »
Adam Frégeau se réjouit de ces appuis significatifs. « Non seulement nous pouvons compter sur des investisseurs enthousiastes, mais nous avons aussi tout un réseau à Sherbrooke pour nous aider à nous propulser, confie Adam Frégeau. C’est très facilitateur! »
À propos d’ESA
Énergie Solutions Air (ESA) est une entreprise spécialisée en efficacité énergétique des bâtiments d’élevage avicole et porcin. L’entreprise propose des échangeurs d’air récupérateurs de chaleur, en plus d’offrir un éventail de services connexes. Ensemble, les produits et services d’ESA permettent de réduire considérablement les gaz à effet de serre produits par les agriculteurs, en plus de rehausser la qualité de l’air pour les animaux d’élevage. Pour en savoir davantage, consultez le www.esair.ca.
————————————————————————————————–
À LIRE AUSSI
» Programme Sherbrooke International : Dévoilement des 12 Ambassadeurs 2018

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!