Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
5 septembre 2017
5 M$ pour un projet de recherche sur le diabète au Centre de recherche du CHUS
Grâce au travail du Dr André Carpentier, endocrinologue et chercheur au Centre de recherche du CHUS, il sera bientôt possible de mieux prévoir les conséquences du diabète, dont la possibilité pour les patients atteints de diabète de type 2 de savoir s’ils sont à risque de développer des complications, comme de l’insuffisance cardiaque.
Le projet de recherche du Dr Carpentier comprend l’acquisition d’équipements de pointe, dont un scanneur TEP-TDM et ses équipements complémentaires. Ce nouveau matériel permettra notamment de réduire grandement le temps requis pour les examens et ainsi d’augmenter le nombre de patients qui pourront subir des tests. Le projet impliquera également un agrandissement du Centre de recherche.
« Le projet […] assurera le positionnement du Québec en tant que chef de file dans le domaine du développement des technologies d’imagerie moléculaire », a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette.
Notons que de nombreux projets de recherche menés en imagerie au CRC du CHUS sont reconnu pour avoir contribué à mettre en place plusieurs outils diagnostics. Ceux-ci sont reconnus comme des standards et utilisés dans les hôpitaux du monde.
Le projet représente des investissements de 5 M$, dont le gouvernement du Québec finance 4 M$ et la Fondation du CHUS, 1 M$.
Source: La Tribune
Photo: Centre de recherche du CHUS
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article