Actualités

Nouvelles

10 mai 2017

La Ruche est arrivée en Estrie!

La solution de financement participatif de proximité La Ruche a lancé sa division de l’Estrie le 9 mai 2017, à Sherbrooke : la Ruche Estrie.
Se basant sur le principe du financement participatif, un peu comme Kickstarter, La Ruche permet aux promoteurs de la région d’amasser les fonds nécessaires pour leur projet par l’appui financier de la communauté. Les contributeurs reçoivent quant à eux des contreparties (produits exclusifs, offres spéciales, rabais, etc.) selon la nature du projet et la valeur de la contribution. Mentionnons aussi que le promoteur recevra l’argent uniquement si leur objectif est atteint, les donateurs étant aussi débités selon cette condition.

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par sa structure d’OBNL, par son accompagnement humain, ses Ambassadeurs et par son concept régional de proximité. Depuis son lancement en 2013, 1 680 908 $ a été amassé par 16 021 contributeurs, permettant à 160 nouveaux projets de se réaliser.
Les projets recherchés par la Ruche Estrie doivent contribuer au développement de notre région, dans différents secteurs (culturel, communautaire, entrepreneurial, événementiel, sportif, environnemental, architectural, technologique et du design). Dans le cadre de leur campagne, les promoteurs doivent présenter une vidéo qui explique qui ils sont, ce qu’ils réaliseront avec l’aide des supporteurs, et ce qu’ils offrent en contrepartie des contributions amassées. « Tous les projets déposés sur La Ruche Estrie doivent laisser une empreinte, que ce soit économique, culturelle ou sociale dans notre région », explique Mélanie Grégoire, cofondatrice de la Ruche Estrie.
L’OBNL offre aussi un accompagnement, avant, pendant et après la campagne de la part d’ambassadeurs régionaux qui agissent à titre d’anges-conseils. Ceux qui lanceront un projet pourront ainsi bénéficier de l’expertise, de la connaissance et du réseau de 51 entrepreneurs de tous les milieux reconnus en région, les Ambassadeurs, dont Peter Cassar de SherWeb, Maude Lambert du restaurant Le Bouchon, Pierre Marcouiller de Camso et Mélanie Grégoire des Serres St-Élie.
« Je suis très fière de m’associer à ce projet, qui met en réseau des gens d’affaires de la région et des promoteurs pleins d’idées! La Ruche propose une manière de financer ses idées autrement, appuyée par un réseau d’affaires bien ancré régionalement. » a tenu à souligner Chantal Lessard, cofondatrice de La Ruche Estrie et associée chez Raymond Chabot Grant Thornton, lors du lancement.
Cette implication se traduit concrètement par la tenue de Cellules. Le concept de la Cellule est simple : le promoteur dispose de 30 minutes pour présenter sa campagne devant 8 à 10 Ambassadeurs de La Ruche. La Cellule se déroule sous forme d’échange pendant lequel les Ambassadeurs commentent, guident et conseillent sur place les promoteurs afin de les orienter vers la meilleure campagne de financement participatif possible et ainsi augmenter leurs chances de réussite.
Déjà implantée dans les régions de Québec, de Montréal, de la Mauricie et du Bas-Saint-Laurent, La Ruche a permis d’amasser plus de 1,6 million de dollars pour aider 160 nouveaux projets à se réaliser depuis son lancement en 2013. Le taux de réussite s’élève à 60% et le réseau d’ambassadeurs en compte pas moins de 200.
Pour soumettre un projet
Les gens intéressés à présenter leur projet sur La Ruche sont invités à visiter le www.larucheestrie.com ou à écrire à estrie@laruchequebec.com.
Sources : La Ruche Estrie et La Tribune
————————
À LIRE AUSSI
» La Ruche arrive en Estrie
» Déjeuner-conférence | Financement participatif (crowdfunding)

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!