Actualités

Nouvelles

CDEC Sherbrooke

15 mars 2017

Les entrepreneures du centre-ville se réunissent pour agir

Un programme pour favoriser l’essor des femmes entrepreneures a été lancé jeudi par la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC). Le programme Les Entreprenantes permettra aux entrepreneures du centre-ville de Sherbrooke de prospérer davantage.
Les EntreprenantesLe regroupement propose trois grandes solutions mises en branle à la suite d’une étude réalisée en 2016 sur l’entrepreneuriat féminin :

  1. La mise sur pied d’une table d’expertes est la solution choisie pour remédier à la difficulté d’accès à un soutien technique abordable et adapté qu’ont les entrepreneures. Un service de mentorat devrait être disponible d’ici quelques mois, en collaboration avec l’organisme Femmessor.

  2. Un groupe d’acheteuses immobilier permettra de répondre au besoin d’accès à la propriété. En effet, l’étude révèle que 7 % des commerçantes du centre-ville de Sherbrooke sont propriétaires de l’édifice qui les abrite, alors que la proportion atteint 42 % chez les hommes. L’organisme souhaite aider les femmes à se regrouper pour effectuer des achats immobiliers.
  3. La création d’un espace de travail partagé aidera les entrepreneures qui n’ont pas encore les moyens de se payer un local seule. L’emplacement n’a pas encore été dévoilé, mais il servira de lieu d’échange. L’espace pourrait voir le jour d’ici six à sept mois, selon la CDEC.

L’étude
Financée par Condition féminine Canada, cette étude réalisée par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke visait à produire un portrait des quelque 200 entrepreneures du centre-ville et à proposer des pistes d’action pour soutenir leur présence. Ces femmes occupent actuellement 38 % des 580 places d’affaires privées au centre-ville. L’étude sera rendue publique au cours de l’année 2017.
Source : La Tribune et Radio-Canada
———————————————

À LIRE AUSSI

» Colloque Femmessor, le 22 mars 2017
» Salon Féminin Pluriel / panel sur l’entrepreneuriat

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!