Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke

22 février 2017

Investissements historiques pour favoriser la recherche et l’innovation à l’UdeS

L’Université de Sherbrooke, de concert avec les deux paliers de gouvernement et d’autres partenaires, investira 12,13 M$ dans trois projets liés à ses infrastructures.
Ceux-ci permettront à l’UdeS de continuer de se démarquer en matière de développement durable, de recherche et d’innovation dans deux secteurs prioritaires, la gestion de l’eau et de l’énergie :

  • Deux parcs solaires seront créés pour notamment alimenter en énergie renouvelable des bâtiments avoisinants
    • Un parc solaire thermique sur le toit du Centre sportif qui produira chaleur et eau chaude
    • Un parc d’énergie solaire photovoltaïque à l’échelle réelle
  • Un nouveau Complexe de recherche en hydrologie, hydraulique et environnement verra le jour, avec la création d’un bassin et d’une rivière artificielle dans le Parc Innovation-ACELP
  • Optimisation de l’efficacité énergétique de bâtiments de recherche qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de même que les coûts liés à la consommation énergétique

Investissements UdeS

Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton–Stanstead, Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur du Québec, Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, Guy Hardy, député de Saint-François

Le gouvernement du Canada injecte 5,8 M$ via le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Le gouvernement du Québec investit pour sa part 3,48 M$ dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. Enfin, l’Université de Sherbrooke et ses partenaires fourniront 2,85 M$.
Sources : Université de Sherbrooke et EstriePlus.com
Crédit photo : UdeS – Martin Blache

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!