Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke

16 février 2017

Réduction de GES : l’UdeS et ECOTIERRA collaborent

L’Université de Sherbrooke (UdeS) poursuit ses efforts en développement durable :  elle lance un nouveau programme en collaboration avec l’entreprise sherbrookoise ECOTIERRA, dans le cadre de sa nouvelle stratégie énergétique Horizon 2020.
Le programme Compensation CO2 ECOTIERRA-UdeS permettra à toute la communauté universitaire de compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de façon individuelle par l’achat d’unité de compensation. Ainsi, il sera possible à partir du site web de l’institution de calculer son émission de GES en lien avec ses déplacements et d’accéder à la boutique en ligne d’ECOTIERRA pour les compenser. L’UdeS compensera également pour le CO2 émis.
Les fonds récoltés par ce programme contribueront au développement de l’énergie solaire sur le campus et servira à financer des stages et bourses dédiés à la recherche étudiante sur les changements climatiques.
Stratégie énergétique Horizon 2020
Depuis 1990, l’UdeS a déjà réduit de 30% ses émissions absolues de GES, et ce, malgré des développements majeurs en enseignement et en recherche, en plus d’une augmentation de la superficie de ses bâtiments et de son effectif étudiant.
Grâce à sa nouvelle stratégie énergétique, l’Université prévoit réduire ses émissions de GES de 50 % d’ici 2020 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Pour atteindre ses objectifs, l’établissement poursuivra sa transition vers l’hydroélectricité, cessera son utilisation de pétrole pour ses bâtiments, développera de nouvelles sources de production d’énergie renouvelable et accentuera ses mesures d’économie d’énergie.
La stratégie Horizon 2020 est adoptée en vue d’accroître le développement de la recherche universitaire en favorisant le déploiement de vitrines technologique et sociale dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la réduction des émissions de GES et du stockage d’énergie, Elle favorisera également la participation de l’ensemble de la communauté universitaire aux enjeux de la maîtrise de l’énergie et de la lutte aux changements climatiques.
Sources : UdeS et La Tribune

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!