Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke

15 décembre 2016

2e mandat pour la Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium

La Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium de l’Université de Sherbrooke vient d’être renouvelée pour un 2e terme de cinq ans grâce à un appui de 3 M$, en argent et en nature.

La Chaire, dont le professeur Alain Desrochers est titulaire, vise à former des ingénieurs en conception de produits – plutôt que de prototypes – via une approche d’apprentissage par projets aux trois cycles d’études.
La Chaire compte plusieurs partenaires : Alcoa Innovation, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL, l’Association de l’aluminium du Canada (AAC) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Les projets de fin de baccalauréat réalisés avec des partenaires industriels ont presque doublé ces dernières années – de 36 % en 2011-2012 à 65 % en 2013-2014. Des collaborations avec des centres de recherche ont également été menées avec succès, notamment avec le Centre de technologies avancées (CTA) BRP-UdeS dans le cadre d’un projet de développement de tricycle hybride.
Au cours des cinq prochaines années, la Chaire concentrera ses efforts sur la formation de personnel hautement qualifié, la conception et le développement, la collaboration et la promotion.
Un autre projet majeur verra par ailleurs le jour avec le CTA, ATLAS, un programme d’allègement structural par l’utilisation des alliages d’aluminium appliqués aux châssis de véhicules récréatifs.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron – UdeS 
————————
À LIRE AUSSI
» Une nouvelle vasque entièrement sherbrookoise pour les Jeux du Canada

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!