Actualités

Nouvelles

6 décembre 2016

L’UdeS développe l'entrepreneuriat et l'innovation avec l’Université de Lyon

udes-lyon-logosa rectrice de l’Université de Sherbrooke (UdeS), Luce Samoisette, et le président de l’Université de Lyon, Khaled Bouabdallah, ont signé le 21 novembre dernier un accord stratégique dans le but de renforcer leur collaboration sur les leviers de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
L’entente a été signée à Lyon, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2016 qui s’y déroulaient du 21 au 23 novembre.
 
udes-lyon

Le président Khaled Bouabdallah et la rectrice Luce Samoisette, entourés des représentants des deux universités, pour la signature de l’accord stratégique

 
Cet engagement de cinq ans donnera lieu à la mise en œuvre conjointe d’une série d’actions destinées à créer un écosystème partenarial incluant la recherche fondamentale appliquée, le transfert technologique, l’innovation sociale et l’esprit entrepreneurial qui distinguent les deux établissements.
Ces derniers ont déjà établis cinq domaines de collaboration à développer dans le cadre de cet accord stratégique :

  • Engager une politique de soutien mutuel sur l’entrepreneuriat et l’innovation.
  • Mettre en place une information réciproque sur les projets entrepreneuriat et innovation.
  • Développer des programmes de pédagogie innovante.
  • Renforcer la collaboration entre étudiants des deux sites sur des projets entrepreneuriaux ou d‘innovation.
  • Mobiliser les écosystèmes académiques et socio-économiques.

Cette coopération s’avère déjà fructueuse par l’accueil d’entrepreneurs venus directement d’Europe pour étudier la perspective de s’implanter et de se développer au Canada, et vice versa. Trois entrepreneurs sherbrookois étaient d’ailleurs en ce sens à Lyon au moment de la signature de l’entente.
À noter que l’UdeS possède des ententes de collaboration avec plus de soixante pays. Elle accueille plus de 2200 étudiantes et étudiants internationaux et immigrants inscrits en provenance de 88 pays et territoires.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Vincent Moncorgé

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!