Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
28 novembre 2016
Important projet de réduction des GES chez American Biltrite
American Biltrite amorce un vaste chantier pour améliorer l’efficacité énergétique de son usine du centre-ville de Sherbrooke. Le projet permettra d’abaisser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) du tiers grâce à des investissements de près de 1,1 M$.
Pour y arriver, l’entreprise optimisera son réseau de production de vapeur, laquelle est utilisée dans les procédés de fabrication et le chauffage des huit bâtiments de l’usine. American Biltrite réduira ainsi sa consommation annuelle de gaz naturel de plus de 540 394 m3 et de 12 793 L de mazout léger.
Ce sont ainsi 1056 tonnes éq. CO2 qui disparaîtront chaque année du bilan carbone de l’entreprise, sur les 3300 tonnes émises actuellement – l’équivalent de retirer 310 véhicules légers de la circulation.
American Biltrite injecte 400 000 $ dans le projet. Elle reçoit un appui financier de 527 981 $ du programme gouvernemental ÉcoPerformance, financé par le Fonds vert, et 160 494 $ de Gaz Métro.
En activité à Sherbrooke depuis plus de 100 ans, American Biltrite fabrique des couvre-planchers pour les secteurs de l’éducation, des institutions et de la santé.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, et le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, Luc Fortin.
Sources : La Tribune et Gouvernement du Québec
Crédit photo : Luc Fortin
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article