Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
25 octobre 2016
Deux images scientifiques de l’Université de Sherbrooke primées
L’Université de Sherbrooke a raflé deux des quatre prix remis à l’issue du concours La preuve par l’image, consacré aux images issues de la recherche scientifique.
François Rheault, étudiant à la maîtrise en informatique – imagerie numérique à la Faculté des sciences, a remporté le Prix du public CRSNG de 1000 $ avec Matière blanche haute en couleur.
L’image est une reconstruction virtuelle de la matière blanche du cerveau, qui se cache sous la matière grise. Elle se compose d’une multitude d’axones – les prolongements des neurones – lesquels sont recouverts de myéline, une substance blanche qui facilite la circulation de l’information électrochimique.
Youcef Bioud, étudiant en génie électrique et génie informatique, a pour sa part raflé un des trois Prix du jury de 2000 $ pour l’image Les moissons du ciel. Il s’agit en fait de nanofils de phosphure d’indium fabriqués par gravure électrochimique. On les obtient en faisant passer un courant électrique dans la solution où le matériau est immergé.
Les filaments tridimensionnels qui se forment intéressent notamment l’industrie des cellules photovoltaïques puisque la lumière du soleil peut être absorbée autant en surface que dans l’épaisseur du matériau.
Les lauréats 2016 ont été dévoilés durant l’émission Découverte et récompensés lors du 72e Gala de l’Acfas. 20 images étaient finalistes.
Source : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article