Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
20 octobre 2016
Party de mi-session sans précédent pour faire connaître les entreprises TI aux étudiants
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole a accueilli près de 75 étudiants en informatique et près d’une vingtaine recruteurs lors d’un 5@7 de mi-session organisé spécialement pour eux, mercredi 19 octobre 2016, au bar Le Liverpool. L’initiative visait à leur faire découvrir les multiples possibilités de carrière offertes dans le domaine des technologies de l’information à Sherbrooke, dans une ambiance décontractée.
L’événement a réuni des étudiants du Cégep de Sherbrooke, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s. Les trois institutions d’enseignement avaient accepté d’en faire la promotion au sein de leurs murs, afin de permettre à leurs étudiants de profiter de cette chance unique de tisser des liens avec l’industrie.
Lors de l’activité, six entreprises évoluant en TI à Sherbrooke ont réalisé des présentations éclair de deux minutes au sujet des technologies qu’elles emploient et des défis qu’elles relèvent. Des représentants de ces entreprises, et d’autres également, étaient sur place pour répondre aux questions des étudiants, pour les informer sur la vie dans leur entreprise et leur faire valoir les postes et stages disponibles. Ils ont pu découvrir qu’une carrière intéressante est envisageable en Estrie.
Les étudiants ont tout particulièrement apprécié la soirée, à laquelle se trouvaient aussi des membres des différentes associations et organismes en TI venus démontrer le dynamisme de cette communauté à Sherbrooke. Le 5@7 s’est poursuivi par un Techno Drinks, le rendez-vous mensuel des passionnés de TI organisé par Sherbrooke I/O.
« La rétention de main-d’œuvre est un enjeu particulièrement important pour la filière des TIC à Sherbrooke. Nous avons décidé de cibler directement les étudiants! Il faut les conquérir avant qu’ils ne choisissent de quitter la région à la fin de leurs études », mentionne Marc-Henri Faure, conseiller aux entreprises TIC chez Sherbrooke Innopole.
L’activité est la dernière d’une série d’initiatives mises en place par Sherbrooke Innopole au cours des dernières semaines, pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre en TI. Rappelons qu’elle a notamment organisé les Rendez-vous Emploi Express avec PGE Estrie au début d’octobre, et qu’elle a tenu, avec Magog Technopole, un kiosque au Salon carrières en technologies à Montréal il y a deux semaines. À ce jour, ces actions ont engendré plus d’une quinzaine d’entrevues. Déjà, trois recrutements ont été confirmés et trois autres contrats d’embauche sont présentement en négociation.
Source : Sherbrooke Innopole
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article