Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
5 octobre 2016
Offensive de Sherbrooke Innopole pour soutenir les entreprises TIC face aux enjeux de recrutement de main-d’œuvre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Les entreprises du secteur des Technologies de l’information et des communications (TIC) faisant face à une rareté de main-d’œuvre, Sherbrooke Innopole déploie présentement une série d’initiatives visant à les soutenir face à cet enjeu.
Effectivement, alors que l’écosystème TIC de Sherbrooke est en effervescence, la croissance de plusieurs entreprises est freinée par la difficulté à combler certains postes-clés, tels que programmeur-analyste, développeur logiciel, administrateur de bases de données, chargés de projets et agent au support technique. Ce qui a incité Sherbrooke Innopole, sous l’impulsion de son conseiller aux entreprises pour la filière des TIC, Marc-Henri Faure, à mettre de l’avant plusieurs projets concrets, en concertation avec différents partenaires.
« Comme organisme de développement économique, on ne peut rester les bras croisés face à une problématique aussi importante, explique-t-il. Mais comme cette pénurie est d’envergure provinciale, il faut être créatif si on veut tirer notre épingle du jeu. Notre offensive actuelle aborde la situation sous deux angles, qu’on peut résumer par retenir les 20 ans/attirer les 30 ans! »
Ainsi, Sherbrooke Innopole s’est associée à Pro-Gestion Estrie – responsable régional du Programme de régionalisation de l’immigration – pour organiser le Rendez-vous Emplois Express auquel a participé une dizaine d’entreprises TI de Sherbrooke et Magog. Cette activité a permis à une quarantaine de professionnels du secteur des technologies de l’information vivant à Montréal et ayant complété leur procédure d’immigration, de venir découvrir l’Estrie et discuter avec d’éventuels employeurs. En plus de plusieurs rencontres prometteuses, un poste a été comblé le jour même.
Sherbrooke Innopole est également au Salon Carrières en technologies qui se déroule actuellement à Montréal, en compagnie de Magog Technopole. Les deux organismes y font valoir l’attrait de la région et la cinquantaine de postes disponibles présentement afin de recruter des candidats. « Nous avons la chance de vivre dans une région magnifique tout en étant dotée de toutes les facilités urbaines, explique Marc-Henri Faure. La qualité de vie qu’on retrouve en Estrie est un argument de poids, surtout auprès des jeunes familles, et c’est ce que nous allons faire valoir auprès des professionnels montréalais. »
Si ces initiatives visent à attirer de la main-d’œuvre qualifiée à Sherbrooke, d’autres sont mises de l’avant pour retenir les jeunes diplômés, qui quittent souvent la région à la fin de leurs études. « Nous planifions des présentations d’entreprises pour les étudiants en TI de l’Université de Sherbrooke. Ça se passera sur l’heure du midi dans une ambiance assez décontractée, ce qui plait aux étudiants, mais permettra de faire connaître l’expertise présente à Sherbrooke et les opportunités de carrière. »
La formule sera poussée un peu plus loin à la fin du mois d’octobre alors que Sherbrooke Innopole organisera un « party de mi-session » nouveau genre : les étudiants en informatique de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s et du Cégep de Sherbrooke seront conviés à un 5@7 festif où seront aussi présents des représentants d’entreprises TIC de Sherbrooke. Cela permettra à ceux-ci de faire valoir les carrières possibles au sein de leur entreprise auprès des jeunes dans un cadre informel. L’originalité de l’initiative a séduit les trois institutions d’enseignement qui ont accepté d’en faire la promotion auprès de leurs étudiants.
« Il n’y a pas de solution miracle pour régler la problématique de main-d’œuvre en TI, affirme Marc-Henri Faure. Mais je suis convaincu que c’est par une multitude d’actions concrètes, en fédérant les joueurs concernés et en agissant sur plusieurs plans que nous pourrons faire une différence. »
Source : Sherbrooke Innopole
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article