Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
29 juin 2016
Importante découverte pour expliquer la longévité des cellules cancéreuses
Des chercheurs de Sherbrooke viennent de réaliser une percée cruciale à la compréhension de l’immortalité des cellules cancéreuses, qui pourrait mener au développement de nouveaux traitements.
L’équipe de Raymund Wellinger, professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, a identifié trois protéines Pop – Pop1, Pop6 et Pop7 – impliquées dans l’action de la télomérase, une enzyme qui intervient dans le processus de division et de mort cellulaire.
Il faut savoir que les cellules normales se divisent à plusieurs reprises au cours de leur vie. Chaque fois, il se produit un raccourcissement des télomères, qui sont une portion d’ADN située au bout des chromosomes. Ces télomères protègent l’ADN contre la dégradation. Après des dizaines de divisions, les télomères deviennent trop courts pour jouer leur rôle; la cellule meurt.
Dans le cas des cellules cancéreuses, la télomérase est réactivée, d’où leur immortalité et, par extension, leur multiplication à l’infini.
En comprenant le rôle des trois protéines Pop, qui agissent aussi dans d’autres processus cellulaires, « il serait peut-être possible d’exploiter ce savoir en trouvant des cibles de choix pour le développement de nouveaux médicaments pour lutter contre le cancer et ainsi freiner l’immortalité des cellules cancéreuses », explique le Pr Wellinger, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie des télomères.
L’avancée sherbrookoise, fruit de quatre années de recherche, a récemment été publiée dans le prestigieux journal Cell. C’est d’ailleurs la troisième publication de Raymund Wellinger dans cette revue scientifique – un fait d’armes!
» Visionner la vidéo explicative
Sources : Université de Sherbrooke et Centre de recherche du CHUS
Image : Hélène Beaudet, UdeS
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article