Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
23 juin 2016
Nouveau partenariat global en sciences de la vie pour Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole renforce ses partenariats internationaux en sciences de la vie avec la signature d’une nouvelle entente de collaboration baptisée Twins’ International MultiHelix (TIM), avec quatre autres grappes industrielles d’Europe :
- Life Sciences Hub Wales, Pays de Galles
- LifeTech Valley, Belgique
- Medicon Village AB, Suède
- Fondation Inartis/Health Valley, Suisse.
Avec ce nouvel accord, les cinq signataires souhaitent décupler l’impact des ententes jumelles (twin agreements) préalablement signées – Sherbrooke Innopole détient en effet des ententes individuelles de partenariat avec Medicon Village, LifeTech Valley et Life Sciences Hub Wales.
L’entente Twins’ International MultiHelix propose de mettre en commun les forces de tous les pôles pour accélérer les occasions de collaborer, tant au plan des affaires que la recherche.
Pour Josée Blanchard, directeur, Développement des affaires des filières-clés Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole : « Un des aspects les plus importants de cette collaboration est, selon moi, la forte volonté d’aider nos entreprises respectives à développer de nouveaux marchés avec des outils offrant une réelle valeur ajoutée comme le softlanding. Avec cette approche, une entreprise sherbrookoise peut disposer d’un bureau sans frais pendant quelques mois chez un de nos partenaires et profiter de leur expertise locale afin de parfaire leur connaissance du marché avant de s’y lancer à 100 %. Les entreprises de nos partenaires bénéficieront de la même offre à Sherbrooke. »
Concrètement, l’accord donnera accès aux organisations fondatrices et à leur réseau à un vaste bassin de contacts internationaux ainsi qu’à une assistance technique pour identifier des partenaires, collaborateurs et investisseurs et faciliter les collaborations.
TIM dispose d’un secrétariat technique, MultiHelix AB, basé en Suède et présidé par Ursula Hultkvist Bengtsson, vice-présidente de Medicon Village.
« Une des principales forces du TIM est qu’avec la mise en place d’un secrétariat technique commun nous pouvons maintenant présenter des demandes de financement auprès de l’Union européenne et travailler comme un solide réseau international de grappes en sciences de la vie », commente Ursula Hultkvist Bengtsson.
Inartis est une fondation sans but lucratif dont la vocation principale est de promouvoir l’innovation, notamment dans les domaines des sciences de la vie et des technologies, et de favoriser les interactions entre innovateurs et institutions de recherche et d’enseignement, ainsi que les entreprises du domaine concerné. Basée à Renens en Suisse, elle dirige diverses initiatives, dont les incubateurs Espace Création, le laboratoire communautaire UniverCité et les éditions des Clefs-du-Savoir.
La signature de l’entente s’est déroulée le 22 juin, en marge du congrès The Bridge Summit en Suède. Sherbrooke Innopole a délégué Christian Ekström, commissaire au commerce, Sciences de la vie pour la Suède et la Finlande à l’Ambassade du Canada en Suède, pour la représenter.
Source et crédit photo : Medicon Village
————————
À LIRE AUSSI
» Sherbrooke Innopole signe deux accords de collaboration avec la Belgique et la Suède
» Sherbrooke Innopole et Life Sciences Hub Wales signent une entente de partenariat
» Sherbrooke Innopole et Medicon Village en Suède signent un accord de collaboration
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article