Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
16 juin 2016
Nouvelle chaire québécoise pour les femmes en sciences et génie à l’UdeS
La Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Québec) est officiellement lancée à l’Université de Sherbrooke, et avec elle, une toute nouvelle trousse didactique pour le primaire.
Dirigée par Eve Langelier, professeure à la Faculté de génie, la Chaire vise notamment à augmenter le nombre d’étudiantes et de femmes en sciences et en génie et à leur proposer des modèles féminins, du milieu scolaire au marché du travail.
Eve Langelier, titulaire de la Chaire pour les femmes en science et en génie, Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, Julie Maltais, représentante du CA de la Fondation de l’Université de Sherbrooke, et Serge Villemure, de la direction des subventions de recherche et bourses du CRSNG
Sur les 60 000 membres que comptait l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2014-2015, les femmes représentaient seulement 13,7 %. Or, fait valoir la titulaire de la Chaire, « des recherches démontrent que les entreprises qui affichent une proportion élevée de femmes parmi leurs cadres supérieures présentent de meilleurs résultats en matière de rendement et de qualité ».
La Chaire, dotée d’une enveloppe de près de 1 M$ pour la période 2015-2020, compte plusieurs partenaires : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, La Fondation de l’UdeS, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT), GE Aviation Bromont, Les Aéroports de Montréal, Telus Québec et Varitron Granby.
La Chaire a par ailleurs dévoilé une réalisation majeure à l’issue de sa première année d’existence : un outil didactique centré sur l’apprentissage de la technologie et destiné aux élèves de 6e année du primaire. La trousse Safari-photo au Labo-Sphère inclut les cahiers de l’élève, les guides de l’enseignant et un feuillet pour les parents. Elle est disponible gratuitement au http://bit.ly/1XktEiD.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron, UdeS
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article