Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
26 mai 2016
Sherbrooke accueille une délégation de consuls de quatre continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Une vingtaine de consuls généraux, consuls honoraires et diplomates basés à Montréal sont en visite aujourd’hui à Sherbrooke, afin de rencontrer des acteurs du monde économique et scientifique et de découvrir les atouts de la ville comme pôle d’innovation et de recherche.
Au cours de la journée, organisée par Sherbrooke Innopole, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s et la Ville de Sherbrooke, la délégation formée de représentants de 14 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique assistera à des présentations, ainsi qu’à un lunch-conférence avec le maire de Sherbrooke, puis participera à des visites industrielles.
« C’est la première fois que le Corps consulaire se déplace à Sherbrooke pour une activité officielle, et nous en sommes fort heureux, souligne le doyen du Corps consulaire de Montréal et Consul général de Suisse à Montréal, Beat Kaser. Le programme préparé par Sherbrooke Innopole nous permet ainsi de mieux connaitre cette collectivité innovante et dynamique et de pouvoir identifier les opportunités d’échanges internationaux avec cette importante ville du Québec. »
Pour le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Pierre Tremblay : « La visite d’une délégation aussi nombreuse de consuls est un immense honneur et une occasion exceptionnelle de faire rayonner le génie innovant sherbrookois au-delà des frontières. Nous avons planifié un programme de conférences et de visites qui saura mettre en valeur Sherbrooke comme endroit privilégié où entreprendre, innover et investir, auprès de diplomates qui sont justement en contact avec des sociétés intéressées à ouvrir des filiales au Québec. »
La visite du Corps consulaire de Montréal découle de la venue à Sherbrooke de l’un de ses membres, Hubert Roisin, Consul général de Belgique, dans le cadre du 2e Sommet international des sciences de la vie en septembre 2015.
Le maire Bernard Sévigny se réjouit d’accueillir la délégation en sol sherbrookois : « Je suis heureux de voir que les efforts de Sherbrooke Innopole pour positionner Sherbrooke comme ville du savoir et de l’innovation porte fruit. La venue du Corps consulaire permettra de renforcer cette perspective et de tisser des liens avec les intervenants économiques et institutionnels pour des développements futurs. C’est en même temps une occasion unique de faire valoir le dynamisme de notre communauté entrepreneuriale et, plus largement, la qualité de vie qu’offre une capitale régionale au cœur de la nature. »
En avant-midi, la délégation aura l’occasion d’en apprendre davantage sur l’environnement d’affaires à Sherbrooke, plus particulièrement le secteur industriel et ses filières-clés, sur les initiatives entrepreneuriales, ainsi que sur l’écosystème de recherche, les expertises, le parc d’infrastructures technologiques et l’économie du savoir associée, avec des exposés de Sherbrooke Innopole, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s.
L’après-midi débutera avec un tour guidé de l’incubateur-accélérateur d’entreprises innovantes Espace-inc. Puis, quatre parcours de visite combinant des centres de recherche et des entreprises sont proposés aux diplomates, selon leur secteur d’intérêt – sciences de la vie, technologies propres, nanotechnologies ou fabrication de pointe.
Source : Sherbrooke Innopole
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article