Actualités

Nouvelles

Soundbite Medical

5 mai 2016

Solutions Médicales Soundbite amorce ses activités de R et D à Sherbrooke

Soundbite Medical
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’entreprise Les Solutions Médicales Soundbite a choisi Sherbrooke pour démarrer officiellement ses activités et amorce une importante phase pour la mise au point d’un appareil médical novateur qui se veut une alternative aux pontages et amputations dus à des artères obstruées. Sur deux rondes rapprochées de financement, une somme totale de près de 2,4 M$ a été investie par différents partenaires, dont Sherbrooke Innopole et des anges financiers membres d’Anges Québec, pour concrétiser le démarrage de la compagnie.
Sherbrooke Innopole a contribué à une partie du financement, en syndication avec un investisseur privé, via son nouveau Fonds Amorçage. « Il est fantastique de constater le potentiel d’attraction et de rétention à Sherbrooke d’entreprises dont la technologie est issue de l’Université de Sherbrooke comme c’est le cas pour Soundbite. Le président-directeur général de la compagnie, Steve Arless, est un entrepreneur d’expérience, et nous sommes fiers de l’accueillir ici pour ce nouveau projet », tient à mentionner Josée Blanchard, directeur, Développement des affaires des filières-clés Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole.
Soundbite Medical

Steve Arless, PDG, et Martin Brouillette, directeur de la technologie, cofondateurs de Soundbite avec Steven Dion, directeur du développement des produits, et Louis-Philippe Riel, directeur du développement scientifique (tous deux absents de la photo)

Des anges financiers membres d’Anges Québec ont également participé aux rondes de financement, pour un investissement total de 620 000 $. Selon Marc Leroux, ange investisseur, « l’entreprise Soundbite a un brillant avenir devant elle et est vouée à de grandes réussites à travers le monde. En plus d’exploiter une invention universitaire québécoise, elle a su développer un produit qui contribuera à améliorer des pratiques médicales et soulager de nombreux patients. Je suis très fier d’avoir participé à son essor ».
L’appareil médical développé par Soundbite permet de débloquer les vaisseaux sanguins obstrués par des plaques calciques très dures et qui résistent actuellement aux autres technologies disponibles sur le marché. Grâce à un fil-guide par lequel passe une onde acoustique agissant tel un marteau-piqueur, les plaques sont percées, ce qui crée un espace dans l’artère. Ce trou est suffisamment grand pour laisser passer un ballon qui peut, par la suite, dégager le vaisseau sanguin. Concrètement, la technologie permettra aux patients d’éviter de longues opérations à cœur ouvert et même l’amputation d’un membre inférieur.
« J’ai décidé de m’impliquer dans cette compagnie prometteuse, et d’y jouer un rôle de leader. Il s’agit d’une plateforme unique qui répond à de nombreux besoins cliniques non satisfaits dans le domaine des appareils médicaux cardiovasculaires », souligne Steve Arless, cofondateur et directeur général.
La plateforme technologique de Soundbite est née dans les laboratoires de l’Université de Sherbrooke. Martin Brouillette, professeur en génie mécanique à l’UdeS et directeur des technologies chez Soundbite, travaille au développement du prototype depuis maintenant 10 ans. « Après toutes ces années, nous touchons enfin au but. Notre produit en est à sa phase finale de développement. Grâce aux essais cliniques réalisés à Montréal, nous pourrons effectuer les derniers ajustements nécessaires avant sa commercialisation. »
Sept personnes sont actuellement employées par Soundbite à son siège social à Sherbrooke, et selon les prévisions, trois de plus seront engagées d’ici la fin de 2016. L’équipe se donne 18 mois pour lancer son dispositif sur le marché, d’abord en Europe, puis en Amérique du Nord.
Sources : Les Solutions Médicales Soundbite, Sherbrooke Innopole et Anges Québec

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!