Actualités

Nouvelles

CRCHUS

31 mars 2016

Maladies rares: une biochimiste sherbrookoise reçoit l’appui de Shire

La professeure-chercheuse Christiane Auray-Blais s’est vu octroyer un soutien financier de plus de 920 000 $ par la société biopharmaceutique Shire pour ses recherches sur les maladies génétiques rares.
Les trois études menées par la biochimiste, sur les maladies de Fabry, de Gaucher et les mucopolysaccharidoses, sont liées à la médecine génétique préventive, c’est-à-dire qu’elles visent un diagnostic plus rapide et une meilleure prise en charge des patients.
Pour y arriver, l’équipe de Mme Auray-Blais travaille à découvrir des biomarqueurs efficaces de ces maladies, notamment par la spectrométrie de masse.
Soutien financier Shire - CRCHUS

André Larocque, Fondation du CHUS, Dr William D. Fraser, CRCHUS, Dr Pierre Cossette, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Christiane Auray-Blais, professeure-chercheuse au CRCHUS et à l’UdeS, Dr Hartmann Wellhoefer, Shire, Dr Bruno Maranda, CRCHUS et UdeS, et Sylvain Bernier, CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Les trois maladies étudiées sont liées au lysosome, considéré comme l’appareil digestif d’une cellule. Elles se traduisent par une variété de troubles sévères – cardiaques, rénaux, osseux, anomalies dans le sang, augmentation du volume du foie et de la rate, etc.
Les travaux de la biochimiste, rattachée au Centre de recherche du CHUS et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, visent par la suite à développer des méthodes de dosage pour assurer le bon fonctionnement de la cellule.
Sources : Centre de recherche Clinique du CHUS et La Tribune
Crédit photo : CRCHUS

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!