Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
8 février 2016
Cuisine Idéale investit 5 M$ dans une 2e usine à Sherbrooke
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Cuisine Idéale concrétise un important projet d’expansion pour soutenir sa croissance : le fabricant d’armoires de cuisine et de salle de bain a fait l’acquisition d’un bâtiment de 60 000 pieds carrés sur la rue Brodeur, dans le Parc industriel régional, pour y aménager une deuxième usine à Sherbrooke. Celle-ci permettra à l’entreprise de doubler sa capacité de production.
L’entreprise sherbrookoise investit 5 M$ dans le projet, qui permettra de créer 45 emplois sur un horizon de trois ans. Une première vague d’embauches est prévue dès le mois de mars, afin de former la main-d’œuvre en prévision du démarrage progressif des opérations à partir d’avril 2016.
Cuisine Idéale a pu compter sur le soutien de Sherbrooke Innopole pour concrétiser ce projet d’expansion majeur, ainsi que sur celui de Développement économique Canada pour les régions du Québec qui a, pour sa part, consenti une contribution remboursable de 500 000 $, en vertu du Programme de développement économique du Québec.
Cuisine Idéale connaît une croissance soutenue de son chiffre d’affaires ces dernières années, avec la reprise de l’économie américaine, jumelée à la valeur du dollar canadien. « La crise de 2008 nous a forcés à diversifier nos marchés, notamment dans l’Ouest canadien et les Maritimes, si bien qu’aujourd’hui, la conjoncture de nouveau favorable aux États-Unis et la reprise globale au Canada alimentent notre actuelle poussée de croissance, entre autres avec des projets résidentiels multifamiliaux à New York, Boston, Atlanta et Washington », explique le président de Cuisine Idéale, Yves Gagnon.
Ce dernier s’est porté acquéreur de Cuisine Idéale en 2005. Ses deux fils, Pierre-Yves et Jean-Bernard Gagnon, l’ont depuis rejoint dans le Groupe Cuisine Idéale, qui détient également la salle de montre Cuisine Idéale Design, boulevard Bourque. L’entreprise emploie plus de 150 personnes.
Pour le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains : « Le secteur de la fabrication représente un volet important d’une économie forte et dynamique. Comme le démontre le présent projet, nous pouvons compter sur les fabricants canadiens pour continuer de créer des emplois de bonne qualité, renforçant ainsi la classe moyenne. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer Cuisine Idéale dans l’acquisition et l’installation de l’équipement de production pour une nouvelle usine. »
Cuisine Idéale prévoit une phase 2 à son projet de croissance, explique le directeur général de l’entreprise, Pierre-Yves Gagnon : « D’ici 2018, nous comptons injecter 2 millions $ supplémentaires pour l’achat de nouveaux équipements qui nous permettront d’automatiser davantage la production de cette 2e usine que nous souhaitons ultramoderne. Ces investissements s’ajouteront à ceux de 1 M$ que nous avons faits en 2015 pour moderniser le parc d’équipements de nos installations de la rue Panneton. Pour demeurer compétitif sur notre marché, il est impératif de rester à l’affût des plus récentes innovations en matière de design et de technologie, et c’est notre plan de match pour mener, avec notre équipe experte, un ambitieux plan de croissance. »
Pour Nathalie Prince, directeur, Développement des affaires de la filière-clé Industries manufacturières et fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole : « Cuisine Idéale est un bel exemple de pérennité dans le secteur manufacturier à Sherbrooke, dans un marché hautement compétitif de surcroît. L’entreprise a fait preuve d’agilité et de résilience lors des soubresauts des dernières années, tout en maintenant le cap sur l’innovation et l’automatisation, des ingrédients-clés pour se démarquer dans l’industrie d’aujourd’hui et de demain. La relève familiale qui prend actuellement le relais laisse entrevoir un futur fort prometteur. »
Fondée en 1971, Cuisine Idéale compte aujourd’hui plus de 300 distributeurs au Canada et aux États-Unis. L’entreprise exporte 60 % de sa production sur le marché américain.
Sources : Cuisine Idéale et Sherbrooke Innopole
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article