Actualités

Nouvelles

Ecotierra logo

8 décembre 2015

Ecotierra lance le premier projet carbone forestier groupé au Canada

Ecotierra et Forêt Hereford s’associent dans la mise en œuvre du projet forestier Pivot, qui permettra de générer des crédits de carbone québécois sur la base d’activités de conservation et de gestion durable de la forêt. Il s’agit du premier projet forestier groupé au Canada.
Pivot - Projet forestierConcrètement, les propriétaires forestiers qui décideront d’intégrer le projet verront leurs efforts compensés financièrement par des revenus de crédits de carbone VCS (Verified Carbon Standard), reconnus internationalement. Pour ce faire, ils devront modifier leurs pratiques de gestion forestière ou créer des zones de conservation dans leur boisé.
Développé grâce à des investissements de plus de 300 000 $, Pivot sera d’abord implanté dans la région de Coaticook, sur 750 ha situé dans la Forêt communautaire Hereford, une zone privée certifiée FSC® totalisant près de 5600 ha. Le projet visera ensuite l’inclusion d’autres parcelles forestières sur l’ensemble de la forêt tempérée et boréale au Québec, pour une superficie potentielle de plus de 1 000 000 km2.
Dans sa première phase de développement, jusqu’en 2017, le projet Pivot vise la capture et la réduction de plus de 25 000 tonnes de CO2 équivalentes par année.
Dans le cadre du projet Pivot, Ecotierra et Forêt Hereford ont par ailleurs développé un partenariat scientifique avec l’Université Laval, afin d’optimiser les pratiques de gestion et de conservation.
Source : Ecotierra
———————–
À LIRE AUSSI
» Ecotierra brille au Forum sur la finance sociale
» Ecotierra obtient la prestigieuse certification B Corp
» Ecotierra contribuera à préserver des forêts tropicales en Côte d’Ivoire
» Ecotierra parmi les champions du prix du carbone
» Ecotierra adopte une stratégie de croissance agressive
» Un des projets de reboisement d’Ecotierra au registre MarkIt
» Ecotierra se démarque sur le marché des crédits carbone

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!