Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
28 septembre 2015
Le géant mondial GSK collabore avec un chercheur de l’UdeS
L’Université de Sherbrooke et le laboratoire pharmaceutique GSK ont signé une entente de collaboration pour le développement d’un médicament novateur contre les troubles de surcharge de fer.
Le projet collaboratif sera mené par le professeur-chercheur Richard Leduc, associé à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, et l’équipe des Partenariats de recherche de découvertes avec le milieu universitaire (DPAc) de GSK.
Pr Jean-Pierre Perreault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Pr Richard Leduc, Dr Amyn Sayani, directeur, Alliances R&D chez GSK, et Pr Pierre Cossette, doyen de la FMSS de l’UdeS
Il s’agit du premier partenariat issu du défi Découverte accélérée (Discovery Fast Track) lancé par GSK en 2013. Le scientifique sherbrookois avait alors été le seul Canadien primé parmi les huit lauréats.
Richard Leduc et les DPAc ont par la suite collaboré afin de vérifier l’hypothèse selon laquelle un inhibiteur d’une enzyme associée au contrôle de l’hémostase du fer pourrait réduire efficacement la surcharge de fer.
En moins d’un an, le travail de l’équipe conjointe sur l’expression de l’enzyme a permis de découvrir des composés primaires et de cibler de nombreux puissants inhibiteurs.
L’accord de collaboration annoncé vise maintenant à optimiser les composés identifiés.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Robert Dumont
———————–
À LIRE AUSSI
» Un chercheur sherbrookois parmi les gagnants d’un concours nord-américain
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article