Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
25 mai 2015
Le 2e Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke fera rayonner l’expertise régionale en autonomie et vieillissement
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Devant le succès et les retombées positives du premier Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke en 2013, Sherbrooke Innopole est fière d’annoncer la tenue d’une deuxième édition, du 28 au 30 septembre prochain, sous le thème Autonomie et vieillissement – Approches et perspectives.
L’événement réunira les joueurs majeurs des industries pharmaceutique et des technologies médicales, des PME, des investisseurs, des étudiants universitaires et des chercheurs de partout dans le monde qui viendront discuter des impacts et des perspectives de développement liés au vieillissement de la population et à l’autonomie. La collaboration s’inscrit à nouveau en trame de fond du Sommet, avec l’objectif de générer de nouveaux partenariats de recherche et d’affaires.
« La vision du soutien à l’autonomie que nous mettons de l’avant au Sommet va au-delà des aînés, pour englober les personnes de tout âge qui utilisent des médicaments ou des aides technologiques pour mieux vivre à la suite d’une maladie ou d’un accident. La portée des discussions en sera d’autant élargie et enrichie », précise Josée Blanchard, directeur, Développement des affaires de la filière-clé Sciences de la vie chez Sherbrooke Innopole.
Le SILS 2015 est placé sous la présidence d’honneur de Patrick J. Cashman, président et directeur général de Lundbeck Canada, une entreprise pharmaceutique dont le siège social est situé au Danemark et qui célèbre en 2015 son 20e anniversaire au pays.
Programmation variée
Déjà, plus d’une dizaine de conférenciers issus de grandes entreprises et institutions d’enseignement et de recherche ont confirmé leur présence, dont GE Healthcare, Hogeweyk (Pays-Bas), Lundbeck et Zimmer CAS.
La conférence d’ouverture sera prononcée par le Dr Joel Dudley, professeur adjoint en génétique et sciences génomiques et directeur, Informatique biomédicale au Mount Sinai School of Medicine, à New York. Le Dr Dudley figure au palmarès 2014 des 100 personnes les plus créatives en affaires selon Fast Company. Ses recherches en génomique personnalisée utilisent la modélisation pour notamment prédire les thérapies les plus efficaces selon le modèle moléculaire unique de chaque tumeur. Il est également l’auteur/coauteur de plus de 50 articles scientifiques et détient plusieurs brevets.
Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, animera pour sa part le panel qui clôturera le Sommet et auquel participeront des représentants de Flanders’ Care (Belgique), Hebrew SeniorLife (États-Unis), Lund University (Suède) et Swansea University (Pays de Galles).
La programmation prévoit un important volet réseautage pour permettre aux quelque 300 participants attendus de faire des rencontres d’affaires personnalisées selon leurs besoins et attentes. En nouveauté cette année, le Sommet proposera des présentations-éclairs de PME et de chercheurs, en parallèle du programme de conférences et des rencontres B2B. Les participants auront par ailleurs la chance de découvrir un endroit mythique à Sherbrooke lors de la réception-casino au Théâtre Granada.
« L’objectif est d’offrir une programmation à la fois relevée et diversifiée, tout en favorisant au maximum les rencontres formelles et informelles entre les participants. Le cadre intimiste du Sommet, par rapport à d’autres événements internationaux en sciences de la vie, nous permet d’y arriver tout en proposant une expérience haut de gamme à prix raisonnable pour les participants », résume Josée Blanchard.
Quatre délégations d’outre-mer ont jusqu’à présent confirmé leur participation au SILS 2015, en provenance de la Suède, du Pays de Galles, de la France et de la Belgique. Medicon Village, Life Sciences Hub Wales, Montpellier Méditerranée Métropole et LifeTech Limburg, des organisations entre autres vouées au développement des sciences de la vie et partenaires de Sherbrooke Innopole, seront notamment accompagnées d’entreprises de leur territoire respectif.
« La prévention et le soutien à l’autonomie est un défi que toutes les sociétés doivent relever avec dignité et proactivité, souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Les possibilités d’innovations technologiques comme sociales sont infinies dans ce secteur qui se développera en accéléré dans les prochaines années. La région de l’Estrie est d’ailleurs reconnue à l’échelle mondiale pour son expertise dans le domaine. La table est mise pour que des collaborations fructueuses émergent du Sommet et mènent à des solutions innovantes qui profiteront aux patients des quatre coins du globe. »
En 2013
Rappelons que la première édition du SILS avait réuni à Sherbrooke près de 300 participants du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Angleterre, de la Suède et de l’Irlande. Plus de 400 rencontres d’affaires privées avaient eu lieu, permettant d’explorer et de créer de nouvelles occasions d’affaires.
D’ailleurs, dans un sondage envoyé à la suite de l’événement, près de 84 % des répondants prévoyaient que les rencontres d’affaires faites au SILS 2013 allaient déboucher sur de nouveaux partenariats. Parmi les entreprises de Sherbrooke, DIEX Recherche a obtenu des contrats avec une multinationale et un grand centre de recherche montréalais, qui destinaient a priori ces études au marché américain. Imeka Solutions a pour sa part signé un important partenariat avec le leader en services d’imagerie et d’histopathologie Biospective. Une autre jeune entreprise sherbrookoise, Immune Biosolutions, est en discussions avec une PME française. Les négociations se poursuivent également du côté du Dr Benoit Paquette, directeur du Département de médecine nucléaire et de radiobiologie de l’Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche du CHUS, en vue d’une collaboration de recherche avec une entreprise de Boston.
L’édition 2015 du Sommet est organisée en partenariat avec les Compagnies de Recherche Pharmaceutique du Canada (Rx&D) et les Sociétés Canadiennes de Technologies Médicales (MEDEC), avec l’appui financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) du Québec, de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et de la Ville de Sherbrooke. De nombreux commanditaires contribuent également au succès de l’événement.
Le Sommet s’inscrit dans le plan d’action du créneau d’excellence ACCORD SAGE-Innovation et vise, entre autres, à promouvoir et à positionner l’Estrie au cœur des réseaux de partenaires nationaux et internationaux.
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke qui a pour mission d’assurer un développement économique innovateur, dynamique et cohérent en misant sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation. sherbrooke-innopole.com
———————–
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article