Actualités

Nouvelles

Sherbrooke Innopole

29 avril 2015

Rapport annuel de Sherbrooke Innopole – Gain net de 13 entreprises dans les filières-clés en 2014

Sherbrooke Innopole
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole a dévoilé aujourd’hui son rapport annuel 2014 et brossé un portrait de l’économie sherbrookoise. Au terme d’une année qualifiée de « dense et tumultueuse » par l’organisme de développement économique, le secteur industriel de Sherbrooke offre de très bons résultats, avec entre autres, un gain net de 13 entreprises et 94 nouveaux emplois dans les filières-clés.
Ces chiffres confirment le bilan positif du plan stratégique effectué par Sherbrooke Innopole l’an dernier. Ainsi les filières-clés ont enregistré des gains nets d’entreprises et d’emplois chaque année depuis cinq ans, pour une croissance totale de 62 entreprises et 1895 emplois à Sherbrooke. « De plus, les investissements dans le secteur industriel totalisent au-delà de 850 millions de dollars depuis 2010, précise le président sortant du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Marc Cantin. « C’est bien la preuve que la stratégie de développement économique basée sur les filières-clés fonctionne et que l’argent des citoyennes et citoyens de Sherbrooke y est bien investi. »
Rapport annuel Sherbrooke Innopole 2014
Consultez la version complète du rapport annuel 2014 de Sherbrooke Innopole en ligne : http://bit.ly/rapportannuelSI2014

 

Sherbrooke Innopole Rapport annuel 2014Pierre Tremblay, nouveau président du conseil d’administration, Marc Cantin, président sortant, et Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole

» Voir les photos de la conférence de presse
» Visionner la vidéo de la conférence de presse
Des indicateurs positifs
Le portrait économique présenté dans le rapport annuel témoigne de la résilience de l’économie sherbrookoise, malgré les contrecoups de la crise économique des dernières années. « Nous pouvons nous réjouir de constater que non seulement notre population et notre richesse foncière continuent d’augmenter, mais aussi que notre taux de chômage demeure, pour une 6e année consécutive, sous la moyenne québécoise, à 7,2 % », explique monsieur Cantin.
Par ailleurs, les investissements dans le secteur industriel/tertiaire moteur s’élèvent à 148 566 000 $ en 2014, soit 28 % de tous les investissements effectués à Sherbrooke. De ce chiffre, les montants investis par les entreprises des filières-clés représentent près de 125 M$, soit une hausse de 9,5 % par rapport à 2013. « Mieux encore, près du quart de cette somme a été consacré à la recherche et au développement, se réjouit Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. C’est un signal clair que l’innovation et l’augmentation de la productivité demeurent une priorité pour nos entreprises. »
Résultats de Sherbrooke Innopole
Le tableau de bord de Sherbrooke Innopole et les résultats directement liés au travail de son équipe ont également été présentés. Au cours de la dernière année, les professionnels de Sherbrooke Innopole ont effectué 756 interventions auprès des entreprises sherbrookoises, dont 178 ont été complétées au 31 décembre 2014, contribuant à des investissements de plus de 24 M$ et à la création ou la consolidation de 856 emplois.
Au chapitre du financement, 18 entreprises ont bénéficié de l’un ou l’autre des fonds de Sherbrooke Innopole, contribuant à la création de 112 emplois et la consolidation de 206 autres. Chaque dollar investi a généré 9,87 $ en investissement du milieu, pour une total de près de 9 M$.
De plus, une centaine de projets ont été menés en cours d’année, tels que l’opération Portes ouvertes sur l’industrie, le nouvel incubateur d’entreprises innovantes Espace-INC, le développement de la rue Robert-Boyd, le prolongement du boulevard de Portland, le projet de construction d’un bâtiment multilocatif dédié aux Sciences de la vie et le centre en sureté aéroportuaire ALERTE. « Les projets que nous menons sont souvent complexes et de longue haleine, mais leur réalisation apportent des solutions concrètes à nos entrepreneurs et sont autant d’atouts pour la vigueur économique présente et future de notre ville », explique Marc Cantin.
Celui-ci a également souligné les répercussions importantes qu’ont eues les récentes coupures budgétaires et le projet de loi 28 sur Sherbrooke Innopole. « Nous avons dû prendre des décisions difficiles dont, entre autres, l’abolition de plusieurs postes et une diminution du nombre d’activités de notre organisation. Toute l’équipe a effectué un exercice de rationalisation et revu l’ensemble de ses processus avec une rigueur extrême, précise monsieur Cantin, afin de maintenir notre niveau de services auprès des entrepreneurs et de continuer à jouer notre rôle central dans le développement économique de Sherbrooke, malgré des ressources financières et humaines diminuées. »
Un nouveau président du conseil d’administration
Marc Cantin a par ailleurs remercié l’ensemble des intervenants dont le travail en collaboration a permis les excellents résultats des dernières années. Il a aussi profité de sa dernière intervention comme président de Sherbrooke Innopole pour souligner l’importance que tous les acteurs sociaux, politiques et économiques conservent une vision commune et cohérente du développement économique de Sherbrooke, en cette période de transition.
En effet, après trois mandats complets sur le conseil d’administration de l’organisme, monsieur Cantin a quitté ses fonctions d’administrateur et de président lors de l’assemblée générale annuelle de Sherbrooke Innopole qui s’est déroulée mardi soir. C’est monsieur Pierre Tremblay, vice-président – Planification financière et opérations chez BRP, qui a été élu à la présidence. « Je suis très heureux de m’impliquer dans le développement économique de Sherbrooke, déclare monsieur Tremblay. Depuis plus de deux ans au sein du CA de Sherbrooke Innopole, j’ai appris à bien connaitre les enjeux économiques et je suis convaincu que nous avons tous les ingrédients pour continuer à bâtir un environnement qui facilite la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois. »
Madame Suzie Talbot, présidente de DIEX Recherche, a été élue à la vice-présidence, de même que monsieur Réal Létourneau, vice-président – Cantons de l’Est pour Raymond Chabot Grant Thornton, qui conserve également le poste de trésorier. Madame Brigitte Campeau, directrice générale de La Cordée, a été confirmée au poste de secrétaire pour une quatrième année.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!