Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
23 avril 2015
Concours québécois en entrepreneuriat – Quatre entreprises sherbrookoises couronnées à l’échelle locale
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – C’est aujourd’hui que Sherbrooke Innopole et Pro-Gestion Estrie dévoilaient les lauréats locaux de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, en leur remettant un certificat honorifique au Domaine Howard. Les quatre vainqueurs sont maintenant finalistes à l’échelle régionale.
Les lauréats sont :
- Catégorie Commerce
Eatrie – Daniella Liberati
Plateforme de vente en ligne offrant des produits alimentaires artisanaux et de spécialité, provenant de partout dans le monde.
www.eatrie.com
- Catégorie Innovations technologique et technique
BioIntelligence Technologies – Joël Sirois
Conçoit et commercialise des instruments intelligents qui permettent d’augmenter la rentabilité des procédés biologiques. Leurs sondes et serveurs-analystes permettent de suivre en temps réel les performances scientifiques et les indicateurs d’affaires des cultures biologiques afin de connaître en tout temps les indicateurs-clés affectant leur rentabilité.
www.biointelligence.com
- Catégorie Services aux entreprises
Idée-Eau Environnement – Patrice Leroux
Offre une alternative aux firmes d’ingénierie auprès des municipalités et MRC afin de les appuyer dans leur gestion des eaux sur leur territoire. Le projet s’inspire du principe de l’achat local et par conséquent, l’entreprise désire maximiser l’utilisation des ressources locales disponibles dans l’exécution de ses mandats.
www.idee-eau.com
- Catégorie Service aux individus
AlienFixe – Alexis Poulin et Julien Fleury
Se spécialise dans la réparation d’appareils électroniques (téléphone cellulaire, tablette électronique, ordinateur) et dans la formation en informatique à domicile.
www.alienfixe.com
Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Mathieu Letendre-Jauniaux, Guillaume Cardin-Bernier, Joël Sirois et Nicolas Maheux (BioIntelligence Technologies), Daniella Liberati (Eatrie), Julien Fleury et Alexis Poulin (AlienFixe), Patrice Leroux (Idée-Eau Environnement) et Nicole Bergeron, directrice générale de Pro-Gestion Estrie
« Les finalistes locaux ont démontré, par leur dynamisme, leur créativité et leur détermination, qu’ils ont cette étincelle de passion qu’on reconnait chez les entrepreneurs. Nul doute qu’ils représenteront Sherbrooke avec brio à l’échelon régional. L’ensemble des projets gagnants s’inscrivent d’ailleurs dans les tendances des technologies de l’information et des communications ou des technologies propres, ce qui indique que les lauréats ont bien intégré la vision innovante, intelligente et verte mise de l’avant à Sherbrooke », souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.
Les lauréats régionaux seront dévoilés le 30 avril prochain, lors d’une cérémonie de remise de prix, au restaurant Le Cartier, à Sherbrooke. Ceux qui franchiront cette étape verront ensuite leur candidature dirigée vers la grande finale, soit le Gala des Grands Prix Desjardins, à Québec le 18 juin. Seront alors couronnés les gagnants pour les sept catégories du volet Création d’entreprise avec des bourses allant jusqu’à 20 000 $.
« Le Concours québécois en entrepreneuriat est devenu un tremplin important pour les nouveaux entrepreneurs, non seulement pour les prix prestigieux destinés aux gagnants, mais aussi pour la visibilité qui y est offerte. C’est un gage de reconnaissance et d’accueil de la part de la communauté d’affaires. Nous sommes heureux de jouer un rôle dans cette démarche qui contribuera au succès de ces entreprises prometteuses », explique Nicole Bergeron, directrice générale de Pro-Gestion Estrie.
L’an dernier, deux entreprises de Sherbrooke s’étaient distinguées à l’échelon national du concours, soit La Fabrique dans la catégorie Économie sociale, qui avait remporté la deuxième place et une bourse de 5000 $, et Sigma Energy Storage, qui avait reçu le deuxième prix dans la catégorie Innovations technologique et technique.
Pour cette 17e édition, le Concours québécois en entrepreneuriat – volet Création d’entreprise a attiré plus de 1200 candidatures issues de toutes les régions du Québec, dont 21 à Sherbrooke.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article