Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

27 mars 2015

Un logiciel pour aider à prévenir les nids-de-poule

L’Université de Sherbrooke a développé un logiciel de vision artificielle qui permettra un meilleur contrôle de la qualité de l’asphalte appliquée sur les routes du Québec.
nid-de-pouleL’Analyseur Thermo surveille en temps réel la température de l’asphalte au moment de l’épandage, un des facteurs déterminants de la durabilité de la chaussée.
Le logiciel, développé par l’équipe du professeur Djemel Ziou en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), transmet ensuite des verdicts de non-conformité de façon automatique.
En bout de route, l’avancée technologique pourrait prévenir l’apparition de fissures et de nids-de-poule.
Le logiciel est actuellement en phase de développement intensif, mais déjà, des essais sur le chantier ont été effectués avec succès.
Source : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!