Actualités

Nouvelles

14 mai 2010

Le Québec et la Catalogne s'allient pour les Sciences de la vie

Communiqué 

Pour diffusion immédiate

Chicago, le 4 mai 2010 – Dans le cadre de la conférence BIO International tenue à Chicago, BiopolisQuébec et Biocat, la biorégion de la Catalogne, ont annoncé la signature d’une entente de collaboration en Sciences de la vie visant à susciter la réalisation de projets entre les deux régions et à stimuler les échanges dans des secteurs identifiés comme hautement stratégiques entre le Québec et la Catalogne.
L’entente signée aujourd’hui à Chicago est d’une durée de trois ans. Parmi les projets à l’agenda, notons la conduite d’une étude de faisabilité qui permettra la mise en place d’une initiative de transfert des connaissances en développement de médicament.
Dans la région catalane, le secteur des Sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) compte plus de 350 entreprises, plus de 400 groupes de recherches et 60 centres de recherches qui emploient près de 25 000 personnes. La Catalogne mise également sur la présence de 10 universités actives dans ce secteur. Dans le domaine pharmaceutique, les entreprises catalanes ont investi 381 millions d’euros en R-D en 2008.
Au Québec, le secteur des Sciences de la vie et des technologies de la santé fournit de l’emploi à près de 41 000 personnes employées par 620 organisations, dont 150 centres de recherche et 80 filiales d’entreprises étrangères.
Le Vice-président  du gouvernement catalan, M. Josep-Luís M. Carod-Rovira salue cette entente et ajoute que « les relations entre le Québec et la Catalogne ont été inaugurées il y a maintenant plus de dix ans. Plusieurs réalisations concrètes en ont résulté, notamment dans le domaine de la culture. L’événement d’aujourd’hui démontre que les arrimages entre le Québec et la Catalogne s’étendent désormais aux domaines de haut savoir que sont les sciences de la vie et les technologies de la santé ».
M. Manel Balcells, président du Comité exécutif de Biocat affirme que « la complémentarité des efforts catalans et québécois pour la promotion et le développement du secteur serviront de leviers stratégiques importants et permettront aux deux grappes de mieux supporter leur industrie respective en élargissant le spectre de partenaires potentiels.
À l’instar de la Catalogne, qui peut servir de tremplin permettant de pénétrer l’Union européenne, le Québec est une porte d’entrée de choix sur le continent américain. Cette réciprocité fait que l’entente entre BiopolisQuébec et Biocat s’appuie sur une stratégie gagnante-gagnante à tout point de vue ».
Mme Michelle Savoie, directrice générale de Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé du Montréal métropolitain et partenaire fondateur de BiopolisQuébec avec Pôle Québec Chaudière-Appalaches et Sherbrooke Innopole, ajoute pour sa part que « le Québec dispose de tous les atouts pour accéder à des marchés porteurs dont celui de l’Europe. L’alliance entre BiopolisQuébec et Biocat représente ainsi une occasion où les deux nouveaux partenaires offriront de nouvelles opportunités à nos entreprises et à nos organisations de recherche, parmi les meilleures au monde ».
Responsable du développement du pôle biotech-santé de la région sherbrookoise, Monsieur Pierre Bélanger, Directeur général de Sherbrooke Innopole a déclaré : «Nous nous réjouissons de l’alliance signée aujourd’hui avec BIOCAT, qui représente une des régions européennes les plus dynamiques dans le secteur des sciences du vivant et des technologies de la santé. Je suis convaincu que ce nouveau partenariat aura un impact important sur nos entreprises et facilitera les relations interuniversitaires en matière de recherche.».
L’entente entre BiopolisQuébec et Biocat reçoit également l’appui du comité mixte Québec – Catalogne. Ce comité, créé en 1999, a supporté un grand nombre de projets de collaboration. Pour la première fois en 11 ans, le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé y est représenté.
Pour plus d’information
BiopolisQuébec                                                                Biocat
Francis Beaulieu                                                                    Montse Daban
Directeur au développement des affaires                   Directrice des relations externes
et des partenariats stratégiques                                     Téléphone : +34 93 310 33 30
Montréal InVivo                                                                   Courriel : mdaban@biocat.cat
Courriel : fbeaulieu@montreal-invivo.com
– 30 –
À propos de BiopolisQuébec
BiopolisQuébec est l’alliance des trois régions québécoises actives en sciences de la vie et en technologies de la santé, à savoir : Montréal InVivo, Pôle Québec Chaudière-Appalaches et Sherbrooke Innopole. Par la mise en commun des forces respectives et par la création de synergies, BiopolisQuébec positionne à la fois la créativité et la capacité du Québec en tant que pôle (cluster) de calibre mondial. De la recherche fondamentale à la commercialisation, BiopolisQuébec démontre son excellence à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur. Le pôle offre un environnement productif pour toutes les organisations œuvrant dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé.
www.biopolisquebec.com
À propos de Biocat
Biocat est l’organisation qui coordonne, dynamise et fait la promotion des biotechnologies, la biomédecine et les technologies médicales en Catalogne. Elle est appuyée par le gouvernement de la Catalogne et le Conseil de ville de Barcelone. Depuis sa création en 2006, Biocat a pour objectifs de :

  • Faciliter les relations et favoriser les synergies parmi les membres de la Biorégion catalane ;
  • Dynamiser le secteur afin d’en faire un moteur économique pour l’Espagne ;
  • Faire la promotion du secteur à l’échelle internationale ;
  • Améliorer la connaissance du public envers les biotechnologies.

www.biocat.cat
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!