Actualités

Nouvelles

Refuge des brasseurs

2 mars 2015

Le Refuge des brasseurs ouvrira bientôt ses portes

Refuge des brasseurs Sherbrooke Innopole PGE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke s’enrichit d’une nouvelle microbrasserie : le Refuge des brasseurs ouvrira officiellement ses portes le 9 mars prochain dès 15 h 30 à quelques pas de l’Université de Sherbrooke.
Située au 2155, rue Galt Ouest, la microbrasserie est l’initiative de trois jeunes entrepreneurs, Marc-Olivier Brault, Louis-Philippe Brault – deux frères – et Myriam Tremblay-Collin, qui ont tous étudié à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.
Refuge des brasseurs

Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, les promoteurs Louis-Philippe Brault, Myriam Tremblay-Collin et Marc-Olivier Brault du Refuge des brasseurs, et Renée Clément, conseillère en gestion chez Pro-Gestion Estrie

Le projet, qui a généré d’importants investissements, a mené à la création de 28 nouveaux emplois, à temps plein et partiel. Les promoteurs ont pu compter sur le soutien technique de Pro-Gestion Estrie pour les accompagner dans leurs démarches de démarrage, en plus de bénéficier d’une aide financière de 6000 $ via le fonds Nouvel entrepreneur de Sherbrooke Innopole.
La directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, se réjouit de voir des entrepreneurs dans la jeune vingtaine concrétiser leur projet d’affaires : « Le Refuge des brasseurs est un bel exemple d’une passion commune qui est devenue le moteur entrepreneurial d’un projet prometteur. Ensemble, les promoteurs ont développé une vision d’entreprise rafraîchissante, et ils font preuve d’audace, de détermination et de maturité pour l’amener à terme. C’est un cocktail gagnant! »
Dès son ouverture, Le Refuge des brasseurs offrira cinq bières de son cru, baptisées suivant la thématique des lieux : la Sarcophage (blanche), la Planque (blonde), la Tanière (rousse), la Bunker (pale ale) et la Caverne (noire). Les maîtres brasseurs, Louis-Philippe Brault et Myriam Tremblay-Collin, comptent également ajouter des bières saisonnières et éventuellement bonifier la carte avec de nouvelles recettes. En plus de ses créations originales, la microbrasserie proposera une variété de bières québécoises en fût, dont cinq bières de son partenaire Brasseurs du monde, des cocktails ainsi qu’un cidre de pomme exclusif signé la Cidrerie Verger Ferland à Compton. Côté menu, Le Refuge des brasseurs servira une cuisine typiquement pub, avec des hot-dogs européens, smoked meat, paninis, grilled-cheese, etc.
Aménagée pour accueillir 150 personnes dès son ouverture, la nouvelle microbrasserie a été complètement rénovée dans un style chic rustique. La terrasse et le sous-sol seront également rafraîchis dans les prochains mois, pour une capacité totale pouvant atteindre 300 personnes.
Le trio d’entrepreneurs est enthousiaste à l’approche de l’ouverture officielle : « C’est un projet ambitieux dans lequel nous nous sommes investi cœur, corps et âme ces deux dernières années. Nous sommes fébriles à l’idée d’enfin partager le fruit de notre passion et de nos efforts avec les Sherbrookois! Notre mission est d’offrir des bières artisanales de grande qualité et à prix abordable dans une ambiance chaleureuse, et dans le plus grand respect du voisinage. »
Fondée en 2014, la jeune entreprise a déjà raflé deux distinctions : un 1er prix pour sa bière saisonnière Blonde basilic à la compétition Summer Chiller 2014 à Montréal et un 3e prix au National Capital Homebrew Competition 2014 à Ottawa pour sa bière rousse La Tanière.
Pour l’instant, les bières du Refuge des brasseurs sont brassées à la brasserie Brasseurs du monde à Saint-Hyacinthe. « À moyen terme, nous souhaitons aussi effectuer le brassage de nos bières ici, à Sherbrooke : des emplois supplémentaires pourront être créés et le développement de nouvelles recettes sera facilité », souligne Marc-Olivier Brault.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!