Actualités

Nouvelles

Sigma Energy Storage

3 février 2015

Sigma Energy Storage collaborera avec Hydro-Sherbrooke

Sigma Energy Storage
Sigma Energy Storage a conclu un partenariat de trois ans avec la Ville de Sherbrooke pour un projet de recherche et développement visant à stocker l’énergie électrique produite en surplus par Hydro-Sherbrooke. L’objectif est ensuite de libérer l’énergie emmagasinée en périodes de pointe.
La jeune entreprise sherbrookoise a développé une technologie novatrice, écologique et performante de stockage d’énergie nommée Compressed Air Energy Storage – Sigma Energy Storage (CAES-SES). En période de moindre consommation – pendant la nuit et en journée –, l’air est comprimé dans une unité de stockage. L’opération crée de l’énergie thermique, qui est elle emmagasinée dans un médium caloporteur, explique Martin Larocque, actionnaire chez Sigma. L’énergie est ensuite réinjectée en périodes de pointe – 7 h et 19 h.
Dans le cadre du projet de R-D, le système sera fonctionnel pour environ 200 heures annuellement, précise le directeur général d’Hydro-Sherbrooke, Christian Laprise.
Sherbrooke Innopole salue cette entente : « Sigma était présente au Rendez-vous des technologies propres, organisé par Sherbrooke Innopole en 2013. Nous avons investi dans Sigma et initié les présentations avec Hydro-Sherbrooke. C’est une entreprise qui rayonne, qui crée de l’emploi et qui nous positionne encore plus avantageusement parmi les pôles des énergies propres au Canada. Des joueurs comme ça, on en souhaiterait plus », commente la directrice des communications, Marie-Eve Poliquin.
Sigma Energy Storage a par ailleurs entamé des discussions pour explorer d’autres marchés, dont les États-Unis, l’Europe et l’Asie.
Source : La Tribune
———————-
À LIRE AUSSI
» Deux entreprises sherbrookoises se distinguent à l’échelon national – Concours québécois en entrepreneuriat
» Un nouvel actionnaire et investisseur pour Sigma Stockage d’Énergie
» 2e Rendez-vous des technologies propres: huit entreprises d’avenir se présentent aux investisseurs

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!