Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
16 janvier 2015
Sherbrooke Innopole et Life Sciences Hub Wales signent une entente de partenariat
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Déjà partenaire de Medicon Village en Suède, Sherbrooke Innopole annonce la conclusion d’un nouvel accord de collaboration en sciences de la vie, cette fois avec Life Sciences Hub Wales Ltd, au Pays de Galles. La directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, au nom du conseil d’administration, s’est rendue au Royaume-Uni pour la signature officielle du protocole d’entente à l’invitation et en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en mission économique et politique dans la région. Le premier ministre du Pays de Galles, Carwyn Jones, a également assisté à la séance.
Professeur Chris McGuigan, président du conseil de Life Sciences Hub Wales, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Dr Ian Barwick, chef de l’exploitation du Life Sciences Hub Wales, Carwyn Jones, premier ministre du Pays de Galles, et Philippe Couillard, premier ministre du Québec
Crédit photo : Life Sciences Hub Wales
» Regarder la vidéo résumée de la conférence de presse
» Accéder à la galerie photos de la conférence de presse
» Accéder au communiqué de presse de Life Sciences Hub Wales [anglais]
Par cette entente, les deux organisations s’entendent pour stimuler et promouvoir l’industrie des sciences de la vie à Sherbrooke, au Québec, et au Pays de Galles, tant au plan des affaires que de la recherche. L’accord prévoit ainsi soutenir la croissance des entreprises innovantes de leur territoire respectif, notamment en ce qui a trait au développement de nouveaux marchés, et faciliter les échanges entre les instituts de recherche, les universités et les établissements de santé.
Ce nouveau partenariat découle de la mission que Sherbrooke Innopole a menée en Suède il y a à peine quatre mois, en septembre 2014. Medicon Village, avec qui Sherbrooke Innopole a signé un accord au Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke en 2013, avait alors réuni, en première, tous ses partenaires – Life Sciences Hub Wales, Sherbrooke Innopole et LifeTech Limburg (Belgique). C’est à la suite de cet événement baptisé Go Global que Sherbrooke Innopole et Life Sciences Hub Wales ont initié des discussions.
La directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, se réjouit de la signature de cette deuxième entente de coopération à l’international dans le domaine des sciences de la vie : « Nous sommes très fiers de nous allier à Life Sciences Hub Wales, un pôle d’affaires et d’innovation majeur qui vise à se démarquer à l’échelle mondiale, tout comme nous. Or, pour y arriver dans une industrie aussi compétitive que les sciences de la vie, il est impératif de multiplier des alliances stratégiques. C’est ainsi que nous pouvons mutuellement accélérer le développement et le rayonnement de nos filières, voire créer des partenariats avec de nouvelles grappes industrielles, comme c’est le cas aujourd’hui. C’est le cercle vertueux de la collaboration! Nos entreprises et nos chercheurs en bénéficieront assurément pour partager leurs expertises, les meilleures pratiques dans le domaine ainsi que des occasions d’affaires. »
Le Dr Ian Barwick, chef de l’exploitation du Life Sciences Hub Wales, a déclaré: « C’est un honneur de signer ce protocole d’entente avec Sherbrooke Innopole. Son ambition reflète la nôtre : stimuler l’innovation et la recherche dans le secteur des sciences de la vie et à faire une réelle différence pour la santé et la richesse des deux pays. Nos membres bénéficieront d’avoir accès à un pôle mondialement reconnu qui dispose d’une infrastructure de R-D de pointe. En retour, nous espérons que Sherbrooke Innopole bénéficiera du florissant écosystème gallois en sciences de la vie, qui peut se vanter de faire de la recherche de pointe et d’être engagé à améliorer la santé humaine à l’échelle internationale. »
« Cette entente s’inscrit dans une volonté partagée de resserrer les liens entre le Québec et le Pays de Galles, en particulier dans les domaines de l’économie, de la recherche et de l’innovation. Ce nouveau partenariat s’appuie sur un secteur d’excellence qui profite grandement à nos deux économies et qui leur confère un caractère distinctif. Il contribuera à maintenir le Québec à l’avant-garde dans le domaine des sciences de la vie », a déclaré le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
Créé par le gouvernement gallois en juillet 2014, Life Sciences Hub Wales a pour mission de favoriser l’interaction, l’innovation et la collaboration en sciences de la vie, un des secteurs économiques identifiés comme prioritaires. Cette industrie compte plus de 300 entreprises au Pays de Galles et y génèrent 10 000 emplois. L’organisme regroupe également des centres de recherche, des établissements de santé et d’enseignement, ainsi que des sociétés de financement. Il offre du financement, du soutien et des conseils à ses membres. Appuyées par huit universités, la recherche et les affaires s’y démarquent dans divers secteurs, dont les technologies médicales, les diagnostics, la médecine régénérative, la neuroscience et la e-santé.
À titre d’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole offre de l’accompagnement ainsi que du soutien technique et financier aux entreprises dans cinq filières-clés, dont les Sciences de la vie, pour leurs projets d’expansion, d’innovation et d’implantation. En plus de son Pôle universitaire, Sherbrooke dispose de deux parcs scientifiques, dont un bénéficie d’une synergie particulière en sciences de la vie, avec la proximité de toutes les composantes nécessaires à son développement – soins, enseignement, recherche et affaires. Troisième pôle d’importance en sciences de la vie au Québec, la région dispose d’expertises pointues en imagerie et technologies médicales, en recherche préclinique et clinique, de même qu’en vieillissement et autonomie.
« Concrètement, les entreprises sherbrookoises bénéficieront d’un accès facilité au marché gallois, et de là, à tout le territoire européen, explique la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin. Elles pourront y trouver plus facilement des partenaires, que ce soit en recherche et développement ou pour la distribution de leurs produits et services innovants. Un programme de “soft landing” proposant des locaux temporaires aux entreprises explorant de nouveaux marchés sera également offert à Sherbrooke comme au Pays de Galles. »
Mme Fortin profite de sa présence au Royaume-Uni pour également participer à un diner organisé par la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Londres où le premier ministre Philippe Couillard agit à titre de conférencier. Elle rencontrera également le groupe Finance Director Europe, dont la division dédiée à la localisation internationale et aux investissements étrangers a démontré beaucoup d’intérêt envers Sherbrooke comme site d’implantation pour les entreprises européennes.
Rappelons qu’en plus des accords de collaboration avec Medicon Village et Life Sciences Hub Wales, Sherbrooke Innopole bénéficie d’un partenariat économique avec Montpellier Agglomération depuis plus de cinq ans.
À propos de Life Sciences Hub Wales
Life Sciences Hub Wales est l’initiative du gouvernement du Pays de Galles visant accélérer la croissance du secteur des sciences de la vie sur son territoire. Le pôle entend favoriser l’interaction, l’innovation, le réseautage et la collaboration dans le but de stimuler la création d’emplois et d’investissements. Il regroupe des institutions universitaires, des établissements de recherche et de santé, des entreprises et des sociétés de financement. business.wales.gov.uk/lifescienceshubwales/home
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est la corporation paramunicipale dédiée au développement économique de la Ville de Sherbrooke. Sa mission est d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique. L’organisme mise ainsi sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises, sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation, sur l’expertise multidisciplinaire de son équipe et sur cinq filières-clés porteuses d’avenir – Sciences de la vie, Technologies propres, Micro-nanotechnologies, Technologies des communications et de l’information et Fabrication de pointe. sherbrooke-innopole.com
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article